Le drapeau géant de la Corée du Sud pour la coupe du monde en Allemagne

Publié le par Daegann

    Cette année encore un taegugki géant flottera durant la Coupe du Monde de Football pour encourager l'équipe Coréenne. Les Red Devils (les supporters officiels) sont déjà en train d'explorer toutes les solutions possibles pour être sûr de pouvoir apporter le drapeau sud-coréen dans les stades allemands. En effet, en 2002 cela n'avait pas posé de problème car l'événement se passait à domicile mais cette fois les fans se trouvent face à un certain nombre d'obstacles logistique.

    Le premier obstacle est l'autorisation d'apporter l'énorme quantité de textile au rendez-vous au milieu de la sécurité serré que l'événement va engendrer. Les diables rouges ont déclaré prendre la responsabilité de tous problèmes de sécurité et espèrent ainsi obtenir l'autorisation. Les supporters coréens ont obtenu la permission de Hong-Kong d'apporter le drapeau géant lors du tournoi qui s'est récemment déroulé là-bas (où la Corée du Sud a perdu contre le Danemark en final). Cela constituera une répétition et un exemple pour les officiels allemands.

    En 2002, pour la coupe Corée-Japon, le drapeau géant mesurait 60x40 mètres et pesait une tonne et demie. Cette année, le drapeau sera plus petit, mesurant "seulement" un tiers du drapeau de 2002. La décision concernant cette taille sera prise mi-février mais il mesurera au plus 20 mètres de long car malgré l'envi, ce n'aurait pas été réaliste de faire plus grand. Il y a quatre ans, plus de 10 000 fans portaient une partie du drapeau. Cette année les Red Devils n'ont pu réserver que 5 000 sièges. Cela dit, même un drapeau plus petit sera difficile à manoeuvrer et son transport restera problématique pour les Red Devils.

    Le plan pour apporter le drapeau en Allemagne est de l'emporter dans l'avion que le club prendra. Cela nécessite le support d'une compagnie aérienne car des matériaux inflammables sont utilisé dans la confection du drapeau et les transporteurs ne prennent pas le risque d'un incendie à la légère. Si la compagnie aérienne ne peut être persuadé, le groupe étudiera la possibilité d'envoyer le drapeau par train (il y a déjà eu des contacts avec la Corée du Nord pour laisser passer le train de la "coupe du monde" qui partirait de Pusan jusque Vladivostok via la Corée du Nord puis les Coréens emprunteraient le transsibérien) ou par bateau.


    Sur une note personnel, je dirais qu'apporter un grand drapeau comme ça, c'est classe et bien sûr ils le tiennent pas tout le match. Mais quand même ceux qui sont derrière ils doivent rien voir... ^^;;

Traduit et adapté d'un article du Chosun Ilbo.

Publié dans [Corée] Culture

Commenter cet article

light 13/02/2006 14:55

y sont fous ces coréens !! N'empêche que ça claque bien. Très intéressant de voir tous les problèmes de logistique que cela amène.  J'attend de voir en live, ça va être ultra classe !

Genjo 10/02/2006 00:41

"Mais quand même ceux qui sont derrière ils doivent rien voir... ^^;;"
j'ai eu la même idée en voyant la photo  ;-)