Tiger JK (Drunken Tiger) : La référence du rap coréen

Publié le par Daegann

    Lorsque l'on parle du rap coréen, un nom s'impose inévitablement : Drunken Tiger. Formé autours de Tiger JK, ce groupe est unanimement considéré comme LA référence du hip hop coréen.


La naissance d'un rappeur

    Tiger JK (Seo Jung-kwon de son vrai nom) est né à Séoul le 11 juin 1974 et a grandi à Los Angeles. En 1990 il remporte le titre de champion junior des USA en Taekwondo et c'est deux ans plus tard qu'il commence véritablement sa carrière de rappeur. Tiger JK rap alors en "réponse" à la chanson Black Korea du rappeur américain Ice Cube. Dans cette chanson Ice Cube insulte et humilie les coréens en réaction au meurtre d'une fillette de 15 ans par un américain d'origine coréenne. L'incident créa une vague de violence anti-coréenne à Los Angeles et c'est au cours d'une manifestation anti-racisme que Tiger JK commence à rapper en publique. Il participera par la suite à des festivals de Hip-hop à Los Angeles et sera repéré à cette occasion par un label coréen. Il sort un premier album solo en 1995 (Call me Tiger). Mais à cause d'une importante censure, ses chansons sont peu diffusé à la radio et peu de publicité est faite... L'album n'est pas vraiment un succès.

 

La création de Drunken Tiger

    C'est en 1997 que Tiger JK rencontre DJ Shine, avec qui il va fonder Drunken Tiger (d'autres rappeur participeront régulièrement au groupe, c'est le cas de DJ Jhig, Roscoe ou Micki Eyes). Leur premier album (Year of the Tiger) sort en 1999 suivi l'année suivante par un second album (The great Rebirth). Drunken Tiger espère alors améliorer l'image du hip hop sur la scène musicale coréenne. Pour cela il va créer "The Movement" en collaboration avec des artistes hip-hop populaire en Corée tel que CB Mass ou  Tasha . Depuis, le collectif c'est étendu et inclus des noms assez connu comme, Epik High, Leessang, Bobby Kim, etc. Quoi qu'il en soit, leurs premiers albums connait un succès controversé en se heurtant notamment à une industrie musicale dominé par la pop.

La controverse

    Probablement à cause de pression de l’industrie musicale et avec l’appui de politiciens conservateurs, deux membres du groupe Uptown accusent JK de leur avoir proposé de la drogue. Pour éviter un scandale médiatique, JK se présente volontairement pour répondre aux questions. Malgré le manque de preuve et un dépistage négatif au test de drogue, Tiger JK est condamné à une peine de travaux généraux et le groupe Drunken Tiger est interdit de télévision pour une période de deux ans. Mais malgré cela le groupe était déjà devenu incontournable dans le monde de la musique. Drunken Tiger remporta le titre d'artiste Hip-hop de l'année et la couverture médiatique de l'affaire attira en fait beaucoup l'attention sur le groupe. Finalement, après que JK ait effectué ses heures de travaux d'intérêt généraux et après une décision favorable de la court d'appel, Drunken Tiger pus de nouveau promouvoir leur musique.

L'explosion du hip-hop en Corée

    En 2001 Drunken Tiger sort son troisième album (The legend of...) auquel participe de nombreux membres de The Movement et c'est le succès. Leur chanson Good Life atteint la première place du SBS InkiGayo (l'équivalent du Top 50 ou de l'Oricon Charts au Japon). La chanson et l'album apportent beaucoup de popularité au groupe et au collectif The Movement. C'est également à cette époque que de nombreux groupes de hip-hop font leur début. Drunken Tiger, mené par Tiger JK a finalement réussi à révolutionner le monde du hip-hop coréen.

 

Une nouvelle étape

    Fort de ce succès The Movement se développe et Drunken Tiger passe beaucoup de temps à participer ou produire des chansons ou album d'autres membres. Leur quatrième album (Foundation) sort en 2003. L'année suivante un cinquième album sort (One is not a lonely word) et la présence de DJ Shine sur une unique chanson créer quelques rumeurs concernant des problèmes interne. Et effectivement DJ Shine quitte officiellement Drunken Tiger après la sortie du sixième album (1945 Independence) en 2005 (il a  ouvert un night club et un bar pour la petite histoire et devait sortir en 2006 un album solo). Drunken Tiger est donc désormais le projet solo de Tiger JK. Cela ne l'empêche pas d'atteindre une nouvelle fois des sommets puisque le titre "Isolated Ones, Left Foot Forward!" reste un bon moment en tête du SBS Inkigayo. Et il gagne aussi la récompense du meilleur clip de l'année. La popularité de Drunken Tiger est à ce moment meilleur que jamais.

Jungle Entertainment et la myélite

    Après 7 années passé sous le label DoReMi, JK décide de créer son propre label : Jungle Entertainment. Les premiers artistes de ce label son T, Bizzy et MC K. Et puis en 2006 on apprend que JK souffre de Myélite, une maladie rare de la colonne vertébrale provoquant un disfonctionnement du système nerveux du cerveau et des poumons. Cette maladie permet rarement un rétablissement complet. JK se continue tout de même ses activités et enregistre notamment une version de Loving Memory avec le groupe pop-rock Jaurim à l'occasion de la campagne "Stop AIDS : Spray love". Il sort également un 7ème album de Drunken Tiger (Sky is limit) et semble se remettre finalement bien de sa maladie.

 

Good Life (Best Hip-hop video award 2001)



Do you know Hip-hop ?



Is Ack Hezay (l'une des premières chansons et premier clip coréen que j'ai vu)



Street Fighter (un délire avec des sample de Street Fighter)



Isolated Ones, Left Foot Forward! (Music Video of the Year 2005)



8:45 Heaven (une chanson pour sa grand mère)

Publié dans [Corée] Musiques

Commenter cet article

k9 22/05/2008 17:31

salut ecoute je m'interesse au rap coreen g vu ton site et g kiffé.jvoulais te demander si tu peu me donner un site pour telecharger du rap coreen.franchement se serai simpa de ta part voila merci mon msn c k_libre9@msn.com !

M. Alacon 06/04/2008 22:04

Ce pays est le plus énigmatique pour nous occidentaux.Bonne soirée

Jérôme 05/04/2008 14:39

C'est sûr que Drunken Tiger est l'un des tous meilleurs groupes de hip-hop coréen (mondiaux ?) et fait partie des plus joués de ma bibliothèque iTunes. D'ailleurs, tous les groupes de The Movement font des productions de très grande qualité. J'apprécie particulièrement Epik High, T, Leessang et Dynamic Duo (ce dernier fait bien partie de The Movement, non ?)

Daegann 06/04/2008 11:16


Oui, DYnamic Duo est même l'un des membres fondateur de The Movement (et ils ont participé notament aux chansons The Movement sur l'album de Drunken Tiger et The Movement 2 sur l'album de CB Mass)
^^

- Daegann -