Vers l'omniprésence des technologies de l'information

Publié le par Daegann

    Le gouvernement coréen prévoit cette année de lancer la stratégie u-IT839, une version modifiée de la stratégie IT839 mis en place en 2004. Il s'agit donc de renforcer les liens entre les services, les infrastructures et les moteurs de croissance via des mesures permettant le développement de 8 services de télécommunication, 3 infrastructures et 9 technologies, moteurs de croissance.

    - 8 services de télécommunications : Le DMB, les réseaux d’intérieur, le W-CDMA, la télématique, l'électronique, la télévision numérique, les téléphones mobiles et l’Internet.
    - 3 infrastructures : Réseau à haut débit intégré (BcN), réseau u-sensor (USN, utilisation d’étiquettes électroniques pour gérer certaines activités de logistique et de distribution), Ipv6 (nouvelle version du protocole Internet IP qui permet de multiplier les adresses IP).
    - 9 nouvelles technologies, moteurs de croissance : Nouvelles générations de téléphones portables, télévisions numériques, réseaux d’intérieur, IT Soc (technique de conception de circuit intégré), nouvelles générations de PC, contenus numériques, télématiques et robots intelligents.

    Le "u" de "u-IT839" vient du mot anglais "ubiquitous", qui est devenue synonyme d'un environnement dominé par les technologies de l’information sans fil, où les gens peuvent accéder au réseau Internet à haut débit et à des services d'information de l’endroit où ils se trouvent et à n’importe quel moment. La stratégie u-IT839 est un plan ambitieux pour transformer toute la péninsule coréenne en une zone ubiquitous.

    Cela va d'ailleurs dans le sens du protocole d'accord signé lundi dernier entre le ministère de l’Information et des Télécommunications et celui de la Construction et des Transports au sujet de la construction des villes du futur, les "U-Ville". Ces dernières seront équipées entre autre des dernières infrastructures des technologies de l'information et d’un environnement numérique sans fil.

    Les U-villes actuellement en cours de construction sont Sangam-dong (Séoul) et Hwaseong Dongtan (Province de Gyeonggi) tandis que plusieurs autres comme Busan ou la zone économique d'Incheon sont en cours d'élaboration.

Publié dans [Corée] Technologies

Commenter cet article