Cheonggyecheon (청계천) - La renaissance d'une rivière en plein coeur de Séoul

Publié le par Daegann

    Cheonggyecheon, c'est l'histoire d'une rivière oublié qui à ressurgit il y a quelques années et qui relie agréablement Dongdaemun et Jong-no dans le centre de Séoul. Cheonggyecheon, c'est 5,84Km pour se promener et profiter de l'eau qui ruisselle.

Un peu d'histoire : la disparition d'une rivière

    Cheonggyecheon est donc à l'origine une rivière, affluent du fleuve Han, se trouvant dans la partie Nord de Séoul. Après la guerre de Corée, la reconstruction de Séoul et la modernisation du pays, Cheonggyecheon devient peu à peu un immense cloaque à ciel ouvert. Tout comme d'autres rivières et pour des questions d'hygiènes et d'urbanisation, on noiera Cheonggyecheon sous du béton et en 1968 une voie rapide surélevée sera même construite à son emplacement.

Un projet ambitieux : la seconde vie d'une rivière

    Avec le temps la voie rapide devient l'un des principaux axes routier de cette partie de Séoul mais voilà, si en surface la voie rapide à l'air solide, sa structure de béton se fait vieille et pourrait même être dangereuse. C'est ainsi qu'en 2002, Lee Myung-bak, alors maire de Séoul (et aujourd'hui président de la Corée du Sud), décide de lancer un vaste projet de réhabilitation de cette rivière. Cet impressionnant projet débute en 2003 et après la démolition de l'axe routier, on retrouvera d’anciens vestiges oubliés sous leur prison de béton. C'est notamment le cas d'un pont datant de la dynastie Jeoson et qui sera plus tard intégré au projet.

    Le projet de réhabilitation ne se contente pas d'éliminer la voie rapide et son trafic routier (Séoul est déjà réputé pour ces embouteillages monstre) mais elle doit faire face à un autre problème de taille : l'assèchement de la rivière. Pour résoudre ce problème il a fallu créer un gigantesque circuit pour pomper quelques 120 000 Tonnes d'eau par jour depuis le fleuve Han (et de quelques autres source).

Un lieu agréable

    Malgré les protestations concernant ce projet (sur son coût par exemple), la renaissance de Cheonggyecheon est plutôt apprécié. En effet ce court d'eau bordé de verdure est très agréable. L'été la température y est 2 à 3 degrés inférieur à la moyenne de la capitale grâce au court d'eau et à une bonne circulation du vent. Auparavant l'axe routier avait un effet inverse et la température s'y trouvait 5 degrés supérieur au reste de la capitale coréenne. L'eau y est claire et on peut tremper ses pieds dans le Cheonggyecheon sans risque. Et pour finir on trouve tout le long du Cheonggyecheon des fresques ou éléments culturel. Au final, il s'agit là d'un endroit parfais pour flâner, se relaxer et peut-être immédiatement après aller faire du shopping à Dongdaemun ou un nolaebang à Jong-no.

 

 


Site officiel de Cheonggyecheon

Publié dans [Corée] Tourisme

Commenter cet article

denis 23/08/2010 13:59



Cette endroit est magnifique!!


Se poser les soir ou il fait chaud les pieds ds leau en mangeant un petit quelque chose acheter sur les stands de nourirture.


cest super :)


 


 



marco27 22/05/2008 16:49

salut ce qui m'inquite c'est super poir la promenade mais quand est il de la faune et la flore naturel sa je pense qu'il n'y on mme pas penser vu la guele des berge .Dommage encore une rivere qui aurai pu etre travailler dans le bon sens vu la somme d'argent depenser ........

Daegann 25/05/2008 09:01



Je comprends ce que tu veux dire mais faut voir que c'est déjà mieux qu'une voies rapide pleine de béton. Les photos présenter ici montre essentiellement une partie du Cheonggyecheon avec des
berges sans verdure mais c'est loin d'être le cas tout le long de la "rivière". Il y a des passages avec beaucoup de verdure (même si bien sûr ce n'est pas à l'état sauvage, qu'il reste un
passage pour les piétons et qu'on ne trouve pas d'arbre).

Et puis pour la faune, faut aussi voir que Cheonggyecheon, c'est long mais pas large (pas possible, c'est en plein coeur d'une l'une des métropoles les plus peuplé du monde pour rappel). Donc y
mettre de la flore, oui, c'est possible, il y en a mais ils auraient pu faire mieux. Y mettre de la faune, là c'était nettement plus difficile, surtout vu l'abondance des visites...

L'objectif n'était pas de créer un parc naturel ici. Et pour ça, il reste quelques endroit dans Séoul même comme Namsan par exemple... Donc ça ne me dérange pas plus que cela.

- Daegann -



Koyangi 28/04/2008 13:38

Bonjour Daegann,Premier commentaire chez toi pour te dire que je suis tout à fait d'accord avec ta description. J'ai bien aimé cet espace de nature en plein coeur de Séoul même si la rivière est artificielle. J'ai aussi vu plusieurs couples s'y promener main dans la main, peut-être est-ce un nouvel endroit romantique... ? En plus, ce n'est pas très loin de MyeongDeong, un quartier que j'aime beaucoup.Merci et bonne journée !Koyangi.

carambaole 25/04/2008 19:38

merci de ce blog qui me permet de découvrir un pays inconnu pour moi