Séoul condamne les violences commise par des étudiants chinois au passage de la flamme olympique

Publié le par Daegann

    Ce week-end, la flamme olympique est passée par Séoul et la Corée du Sud n'a pas été exempt d'incidents. En effet comme à Londres, Paris ou San Francisco, plusieurs organisations ont voulu profiter du passage de la flamme olympique en Corée pour manifester leur inquiétude vis-à-vis de la Chine. C'est ainsi que l'on a pu voir des personnes arborant des T-shirt "free Tibet" ou bien des banderoles disant "Chine, arrêtez de tuer les réfugiés de Corée du Nord".

    Pourtant, les incidents qui ont eu lieu au passage de la flamme n'ont pas été déclenché par les manifestant anti-chinois mais par plusieurs groupes d'étudiants chinois venus agressé les manifestants. Les coréens ont en effet été scandalisé de découvrir le lendemain du relais de nombreuses vidéos et témoignages montrant des groupes d'étudiants chinois lançant des pierres ou passant à tabac des manifestants critique à l'égard de Pékin ou encore chargeant la police anti-émeute coréenne. Sur l'une des vidéos ont peut voir un groupe d'une centaine d'étudiant chinois crier "battez-le à mort !" ou "excuse toi !" à l'encontre de trois coréens qui seront plus tard identifier comme étant des membres d'ONG pour les droits de l'homme ayant protesté contre la Chine quelques jours auparavant. On rapporte également plusieurs blessés parmi des représentant des droits de l'homme et un policier a également eu droit à 6 point de suture.

    C'est dans ce contexte que Séoul a formulé aujourd'hui une plainte auprès de l'ambassadeur de Chine à Séoul en exprimant ses profonds regrets. Le gouvernement coréen veut en effet prendre des mesures juridiques et diplomatiques contre ces violences collectives tandis que Pékin soutient les actions des étudiants chinois "Des étudiants chinois ont défendu la dignité de la torche olympique. Je pense que c'est naturel", a déclaré à la presse la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Jiang Yu.

Publié dans [Corée] Géopolitique

Commenter cet article

Pharang 30/04/2008 08:16

J'ai lu dans le chosun ilbo qu'il y a un commentateur politique connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, qui a comparé les jeux olympiques de Beijing aux JO de Berlin en 1936. Selon lui les jeux de Berlin n'avait pas pour but de promouvoir la paix dans le monde mais plutôt d'imposer la propagande Nazi au reste du monde. Et d'après lui, de façon similaire, la Chine n'a aucune intention de faire des JO un festival qui puisse être apprécié partout dans le monde. c'est plutôt l'occasion pour la Chine de montrer leur puissance et d'essayer d'assoire une sorte de suprématie mondiale autours de l'empire du milieu. Et c'est vrai que la Chine donne vraiment l'impression de vouloir faire tout en grand pour impressioner plus qu'autre chose, tout en cherchant à faire taire tout ce qui pourrait donner une mauvaise image d'eux. Et quand je vois le reportage qui vient de passer sur la 6, c'est vraiment ecoeurant...