Veillée aux chandelles : Manifestation pacifique

Publié le par Daegann

    La Corée du Sud à un lourd passif concernant les manifestations durement réprimées. Pour pouvoir continuer de manifester sans craindre de violent affrontement, les coréens protestent désormais souvent par des veillés aux chandelles.


La répression encore présente dans les esprits

    En effet, depuis le début du XXème siècle, les coréens ont beaucoup manifesté. Contre l'occupation japonaise tout d'abord puis contre la dictature des années 80 et cela ne c'est pas toujours bien passer comme le témoigne ces deux grandes répressions :

    La première de ces répressions eu lieu le premier mars 1919. Suite à la déclaration d'indépendance vis-à-vis du Japon, une grande marche pacifique eu lieu. Une manifestation pourtant réprimée dans le sang par l'occupant Japonais qui entend bien conserver sa colonie coréenne. Selon les estimations on compte entre 550 et 7500 morts, 1400 et 15 000 blessé et des dizaines de milliers d'arrestation (sans parler des tortures et autres représailles).

    Soixante ans plus tard, le dictateur Park Chung-hee est assassiné. Son Successeur est renversé au bout de quelques mois par le Général Chun Doo-hwan qui va alors instaurer la loi martiale à Séoul puis à Gwangju. Le 17 mai 1980, de nombreuses arrestations d'hommes politiques d'opposition ont lieu et des universités de Gwangju sont fermées. Le 18 mai, l'armée tue plusieurs des manifestants civils et étudiants venue protester contre la fermeture des universités. Le 20 mai, les manifestants, plus nombreux, prennent l'hôtel de ville et le 27 mai, l'armée entre dans Gwangju faisant plusieurs milliers de victimes. Malgré la répression, c'est ce mouvement et les manifestations commémoratives qui ont conduit à la démocratisation de la Corée du Sud 7 ans plus tard.


Une volonté de manifester pacifiquement

    Aujourd'hui encore, comme dans la plupart des pays de l'OCDE, il y a régulièrement des manifestations en Corée. Que ce soit pour protester contre des décisions politique, contre le statut des forces américaines en Corée après que deux fillettes se soient fait écrasé par un véhicule blindé ou, plus récemment, contre la reprise des importations de Boeuf américain.

    Ce serait faux de dire qu'il n'y a plus d'affrontement, mais le passé a marqué les esprits et personne ne souhaite un autre 1er Mars 1919 ou un autre 27 mai 1980. Alors depuis quelques années, les coréens ont pris l'habitude d'organiser des veillées aux chandelles. Il s'agit alors simplement de se réunir et de rester assis, chandelles à la main pour protester. Aucune provocation et donc beaucoup moins de tension que lors de manifestations avec des bannières et porte-voix devant des ambassades.

    La dernière veillés à pris fin avant-hier et a durée 72 heures durant lesquelles ont ne relève aucun incident.

 

Publié dans [Corée] Culture

Commenter cet article

lililele 20/07/2008 11:06

Concernant la répression des manifestations en corée du sud, je vous conseille l'excellent film de IM SANG-SOO "le vieux jardin", qui raconte la répression d'une manif en corée du sud en 1980.   

Koyangi 19/06/2008 22:28

Bonjour Daegann,Merci pour tes explications qui sont toujours instructives. Cependant, j'ai toujours un peu de peine à comprendre pourquoi l'importation de l'US Beef en Corée est grave au point de faire chuter des ministères ! Protester contre l'invasion japonaise est tout à fait légitime, mais lutter de la même manière pour du boeuf, cela me laisse assez perplexe... Bizarre, des fois, les Coréens !

Daegann 20/06/2008 18:22


Question de contexte... Les raisons concernant la pretestation contre le Boeuf US sont légitime mais si la situation a pris une tournure disproportionné, c'est que le problème s'est mué en
crise politique. Et le truc, c'est que le gouvernement a très mal géré cette crise. Pour plus de détail, je t'invite à cliquer dans l'article sur le lien menant à un autre article du blog traitant
de la crise du boeuf américain.

- Daegann -


Gilles 11/06/2008 09:46

Oui enfin là ils ont quand même bloqué l'avenue qui mène à la maison bleue avec des conteneurs remplis de sables. Pour une simple veillée aux chandelles, ça fait beaucoup. Même si c'est resté pacifique, c'est apparemment la plus grosse manifestation coréenne de tout les temps.

Daegann 11/06/2008 10:04


La plus grosse je sais pas. Mais si on regarde la mobilisation sur la durée, c'est bien possible... (et puis bon hier ça a aussi été accrus par la commémoration annuelle... des manifestation ayant
conduit à la démocratisation du pays...)

Par nature les veillées aux chandelles sont organisé précisément pour bien montrer qu'il n'y a aucune volonté de dégradation ou d'agression. Les manifestations "classique" avec des gens menant
des actions comme tu décris, ou essayant de s'immoler par le feu (un classique en corée, y en a toujours un...), ne font pas partie de la veillé, ce sont des manifestations organisé en marge.

- Daegann -