Piratage de site internet contre les importations de boeuf US

Publié le par Daegann

    Plusieurs sites Internet incluant celui de la chaîne de télévision SBS, celui de MacDonald ou encore celui du GPN, le partie du président Lee Myung-bak, ont été la cible de piratage en rapport avec la crise du Boeuf américain.

    En effet, ce mardi en soirée, les titres de certaines pages du site de SBS ont été changé indiquant par exemple "Nous sommes opposés aux importations de Boeuf américains" ou encore "Lee Myung-bak, démissionne !". L'investigation a démontré que le site n'avait pas été hacker mais que ces pages ont été réécrite par quelqu'un connecté à distance et possédant les droits nécessaire.

    Le 1er juin, c'était la page d'accueil du Grand Partie National (GPN, la partie au pouvoir) qui était elle piraté pour afficher une animation flash disant "Je déteste Myung-bak". Le CTRC (Cyber Terror Response Center) de la police coréenne arrêtait deux jours plus tard un programmeur de 37 ans.

    Le 2 juin, le site de la police de Séoul était lui aussi la cible d'un hacking. Sa page d'accueil étant remplacé par l'image d'un ours polaire disant "Ca fait mal... Si tu me touche !", probablement en rapport avec le déploiement massif de policiers pour encadrer les manifestations et les quelques incidents que cela à pu causer.

    Le même jour, les utilisateurs allant sur la page de MacDonald Corée furent automatiquement redirigé vers un site pour adulte. La direction de MacDonald a déclaré n'avoir rien à voir avec les importations de boeuf américain mais beaucoup estime qu'il pourrait s'agir de représailles au moment ou des rumeurs circulent comme quoi Mc Do utiliserait des carcasses de boeufs âgé de plus de 30 mois.

    Pour finir, le 27 mai, le site Internet de la Korea Press Arbitration Commission a été hacker avant d'être fermer durant plus d'une semaine. Officiellement l'attaque provient de hacker chinois mais beaucoup d'observateur restent dubitatif et pense que l'attaque pourrait être en rapport avec l'émission "PD Diary" de MBC. En effet, l'émission avait crédité et galvaniser les craintes contre le boeuf américain et l'attaque a eu lieu alors qu'MBC devait apporter un correctif du ministère de l'agriculture après une décision de la commission d'arbitrage.

    Le CTRC rappel que le piratage de site Internet est un acte criminel passible de 5 ans d'emprisonnement.

Publié dans [Corée] Technologies

Commenter cet article