"Je connais, c'est comme au Japon"

Publié le par Daegann

  C'est une erreur de considérer la Corée comme une copie du Japon. Le Japon et sa culture son plus connu car plus médiatisé et économiquement plus important mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont tout inventé. "Je connais c'est comme au Japon..." Et si en fait certaines choses de la culture Japonaise venaient de Corée ? Les Coréens ont apporté beaucoup au Japon, que ce soit en introduisant des choses aussi diverses que les chats, le bouddhisme ou même la racine de ce qui c'est depuis transformé en shintoïsme... Dans son histoire, le Japon fait venir de nombreux Coréens pour propager la technologie de la péninsule dans l'archipel nippon. Ainsi un registre japonais indique que dans les années 800 plus d'un tiers des familles nobles japonaises étaient d'origine Coréenne, l'empereur lui-même à du sang Coréen dans les veines.

  D’autre part, la Corée à une forte identité culturelle. Bien sûr le pays du matin calme a beaucoup été influencé dans son passé par la Chine ou le Japon mais la Corée est tout de même à part pour de nombreuses choses. Les Coréens ont d'ailleurs su conserver cette culture qui leur est propre malgré les nombreux efforts des Japonais pour imposer leur culture durant l’occupation Japonaise. Cette occupation à d'ailleurs eu des conséquences : d'une part cela a renforcé l'unité Coréenne autour d'une culture qui leur est propre. Et cette oppression explique aussi les réactions des Coréen lorsqu'on dis "je connais c'est comme au Japon" ou que l'on compare leur culture à celle du Japon.

  Alors, oui, il existe des point commun entre ces deux cultures, tout comme la culture française à des points commun avec la culture américaine, seulement tout comme pour cet exemple, par le passé, les échanges culturel et technologiques n'étaient pas toujours dans le sens qu'on croit. Même actuellement, le Japon est aussi influencer un minimum par "hanryu", la vague Coréenne. Mais dans tout les cas et malgré des point commun et des influence mutuelle, les deux cultures sont et restent differentes. Et dire "je connais, c'est comme au Japon", dans la plupars des cas ce n'est qu'une remarque superficielle montrant le manque de connaissance de la Corée et qui aura souvent pour resultat de vexer le Coréen à qui vous le dites. Car même si c'est parfois vrai, parfois on voudrait oublier. (et puis quand c'est faux ca ait encore moins plaisir).

Publié dans [Corée] Culture

Commenter cet article