Shadowrun 4 : mon opinion

Publié le par Daegann

  Quand j'ai appris ce que System Failure (qui sera le dernier supplement SR3) devait contenir, j'étais un peu degouter. Je ne voulais pas trop de changement mais du coup ça m'a preparer pour l'anonce de la 4eme Edition. Et quand j'ai appris la nouvelle, en fait j'étais plutot content. Il y a celon moi deux point principaux a retenir :

  De nouvelles règles :
  Bon au premier abord, on se dis, m** je les connaissait, va falloir les réapprendres et tout. En regardant plus pres, personnellement, malgrés les années que je joue à Shadow, je ne connais toujours pas les regles pour la Matrice, les rigger et je connais mal les regles avancer de la magie. Alors si il y a un changement pour que tout utilise a peu pres le meme sustem et que ce soit plus fluide au final, je suis pas contre. Pareil, j'étais habitué aux règles SR3 mais ce n'est pas pour autant qu'elles étaient vraiment bien. Ce que je pense, c'est que les règles vont être uniformisé et revu en apportant de bonne chose sans pour autant dépayser les anciens joueurs car même differentes, elle resteront familière. Et elles vont apporter de très bonne chose. Bien sur, cela n'engage que moi mais... faites moi confiance.

  Un bon de 5 ans et du changement dans le Background :
  A mon avis ce saut n'est pas un vrai problème... C'est vrai que ces 5 ans risquent de ne pas être decrit tout de suite en détail mais est ce que c'est si génant ? Beaucoup jouent des campagnes se passant avant 2065, rien ne les obligent à changer la date de leur scenar. Et le temps qu'ils arrivent en 2065 d'autres supplements aurons surement apporté des precisions. Et meme si ce n'est pas le cas on saura comment le monde est en 2065, on saura en gros l'evolution qu'il aura suivi jusqu'en 2070, apres il n'y a plus qu'a se faire sa propre timeline en etant libre de faire ce qu'on veux. Ce saut s'explique selon moi par la mise en place d'un nouvel equilibre plutot que de devoir jouer une periode "post-apo" pendant des années (et donc plus le meme esprit du jeu). Ca permet aussi aux developpeurs de boucler certains plot et de faire arriver plusieurs nouveaux "joueurs". Un coup de balais quoi.
  Au niveau des persos et bien la encore je ne vois pas trop les problemes. Il y a ceux qui vont continuer a jouer en 2064 et avant, ceux qui voudrons tenter une campagne entre 65 et 70 et ceux qui vont jouer apres 70. Dans ce dernier cas, ben pour les perso il y a plusieurs options. Soit on considere la timeline et dans ce cas, on peut imaginer que certain perso partent a la retraite pour laisser la place a de nouveaux runners (j'aime cette idée et certains de mes persos vont devenir des PNJ, tandis que je vais me creer des runner nouvelle generation je pense) ou alors les perso se sont occuper durant cette periode, une chose que j'aurais aimé faire par exemple c'est me creer un perso tout jeunot pour finir SR3 et le jouer comme un veterant en 70 apres avoir parcourut les ombres pendant 5 ans... Et puis pour ceux qui aime leur perso et ne veulent pas en changer ben apres tout pourquoi ne pas simpelement oublier les probleme de timeline ? Je n'aime pas specialement ca mais moi par exemple je joue avec beaucoup de MJ different, du coup mes perso vont faire un scenar se passant en 63 puis un autre en 58 puis un en 60 et un autre en 62 avant de revenir en 58. Du coup le perso en lui meme conserve sa timeline qui lui est propre et pas forcement lier directement a la timeline du background. Bona pres pour une campagne forceent la c'est different. M'enfin pour en revenir a la 4eme edition ce saut de 5 ns ne me gene absoluement pas. Et je doit dire au contraire, avec les consequences que risque d'avor System Failure, je dis heuresement qu'il y a ce bon de 5 ans...

  Donc en definitive, je suis plutot confiant et j'attend impatiement cette nouvelle edition avec tout son lot de nouveauté qui seront, j'en suis sur, bien acceuilli.

Commenter cet article