Yesterday (예스터데이)

Publié le par Daegann

    Yesterday est un film de science fiction avec un coté cyberpunk assez développé. Pour être honnête, je dois dire que c'est principalement ce qui a rendu ce film intéressant pour moi. En effet, ce film souffre d'un scénario manquant d'originalité et d'une réalisation fouillis gâchant ce qui aurait pu être une référence du genre. Malgré tout j'aime bien ce film. Pas pour le film lui même mais pour son ambiance, pour quelques scènes et pour l'inspiration qu'il a pu me procurer pour ma campagne SR4 "Made in Corea".

• Réalisateur : Jeong Yun-Su
• Acteurs :
  - Kim Seung-Woo (spring breeze, General of Heaven)
  - Kim Yun-Jin (Shiri, Lost)
  - Choi Min-Su (The terrorist, Phantom the submarine, Seoul)
  - Kim Seon-ah (S Diary, Hwangsanbeol, she's on duty)
• Genre : Action, Sci-fi, Cyberpunk
• Durée : 121 mins
• Année : 2002
• Disponible en DVD Zone 2 : Oui


Scénario

    En 2020 une série d'assassinats à lieu en corée. Une unité spéciale est chargée d'enquêter sur ces meurtres. Cette unité va alors découvrir que les morts sont tous d'anciens membres d'une ancienne unité de recherche secrète du gouvernement coréen. Peu à peu on va s'apercevoir que le détective chargé de l'enquête se pose beaucoup de question sur le projet de cette unité et sur son propre passé... [SPOILER : si vous ne souhaitez pas connaître la fin ne lisez pas la fin de ce paragraphe]  Bref, on finira par avoir une confrontation manichéenne entre un gentil et un méchant ("David et Goliath") tout deux issues d'un programme de manipulation génétique dans les années 1990.

    Quand on y pense, la première partie du scénario n'est pas si mauvaise. Enquêter sur une série d'assassinat qui se révèle être en rapport avec un ancien projet secret est même plutôt intéressant. Là où le scénario trouve ses limites, c'est lorsqu'il commence à impliquer le passé des personnages dans ce projet. Ca devient gros et ça perd en crédibilité ce qui est vraiment dommage...


La réalisation

    La réalisation est très bonne voir excellente sur certains points et exécrable sur d'autres... En effet, le coté futuriste cyberpunk est très bien rendu, on a de bonnes scènes de gunfight et d'un autre coté, la réalisation est confuse et on a souvent l'impression qu'il manque des scènes... Et le fait est que plusieurs scènes on été coupé au montage car le film était trop long (d'ailleurs dans les bonus du DVD on voit plein de figurant se plaindre parce que leur scène a été coupé). Mais même avec ces scènes, les choix de réalisation n'ont pas tous été judicieux.

    En fait le film semble hésiter entre plusieurs genres sans jamais véritablement rentrer dedans. Le plus dommageable pour ce film est la présence d'un sans blanc d'enquête sans que celle-ci ne soit vraiment développée. Dans la seconde partie du film, le coté cyberpunk fait place à la science fiction, là encore en oubliant de développer certains aspect, sans compter que la scène finale semble bâclé. On ne retrouve pas cette ambiance travaillé du début et sur la fin on a même 5 minutes durant lesquelles le film vire soudainement au fantastique alors que ce n'est pas du tout le sujet, c'est d'ailleurs l'occasion de l'une des scènes les plus inutiles et plate du film qui essaye maladroitement d'ajouter un suspens téléphoné inutile...

    Ces erreurs de réalisation sont d'autant plus rageantes qu'en voyant le film la première fois on peut avoir l'impression d'un scénario superficiel alors qu'en y regardant bien, on sent que le scénario a été travaillé en détail. Tout les tenant et aboutissant on été réfléchi et on a également beaucoup de petit détail sur l'environnement ou sur les personnages et leur relation. Tout cela pourrait rendre l'univers du film très vivant. Pourtant, on a du mal à suivre le scénario et les scènes semblent souvent survoler leur sujet...


Les personnages

    Les acteurs sont bons (encore que je n'aime pas trop Kim Seung-woo), les personnages principaux comme secondaire sont charismatique, on a des éléments concernant l'histoire ou la psychologie des personnages principaux et pourtant, la réalisation fait qu'on a souvent l'impression que tous les personnages sont plats... Là aussi, le film aurait beaucoup gagné en s'attardant plus sur les personnages que sur une histoire finalement mal raconté.


L'ensemble

    Au final, Yesterday aurait pus être un grand film et devenir une véritable référence mais malheureusement, le résultat est trop "fouillis" pour cela. Enfin, ça reste un bon film à voir tant qu'on ne s'attend pas à un chef d'oeuvre et tant qu'on reste attentif, sinon vous risquez d'être très déçu.


 



Publié dans [Corée] Films

Commenter cet article

Gilles 01/07/2008 23:36

En effet, Natural City est encore plus nul que Yesterday. Quant à 2009, c'est comme tu dis franchement moyen. L'idée est sympa, mais la mise en scène est ridicule au possible. Donc oui, la SF en Corée, c'est pas pour demain. Pour ce qui est des thrillers, il y en a d'excellents en Corée (il y en a aussid es très pourris, même d'ailleurs plus que des bons).

Shuroan 01/07/2008 10:02

Si tu veux mon avis sur les films coréens, je les trouve tres fort quand il s'agit de faire un drame ou une romance. Mais par contre, beaucoup moins à l'aise quand il s'agit d'un thriller ou d'un film Sci fi. Enfin pour le moment c'est ce que je constate.

Shuroan 30/06/2008 13:58

J'ai eu un peu la meme impression quand j'ai vu ce film, il aurait peut etre fallu qu'il soit en plusieurs partie, une bilogie ou trilogie pour permettre d'en savoir un peu plus sur les personnages principaux et secondaire. Je trouve que la fin s'emballe un peu vite surtout au niveau de l'enquête.Sinon dans un genre un peu similaire, il y a natural city qui n'est pas non plus exempt de defaut dans son genre.

Daegann 30/06/2008 22:25


Je ne me rappel plus trop de Natural City mais je sais qu'il ne m'avait pas marqué et que je n'avais pas trop aimé. Sinon nettement moins cyberpunk mais plus ou moins futuriste, y a aussi 2009 lost
memories. Avec une idée de départ très sympa mais très mal exploité ce qui donne un film très moyen...

- Daegann -


Gilles Penso 27/06/2008 23:04

Je ne connais pas ce film mais ta critique, bien que mitigée, me donne envie de le découvrir. Je vais tacher de me le procurer…