Le bon, la brute et le cinglé (The good, The bad, The Weird)

Publié le par Daegann

    The Good, The Bad, The Weird (Le bon, la brute et le cinglé) est un western à la sauce coréenne se passant dans les années 30 dans une Mandchourie pleine de bandit. Et bien je n'ai finalement pas attendu la sortie française (prévue pour le 17 decembre) pour le voir. En effet, ayant appris que le film passait en VO sous titré anglais au CGV de Yongsan (merci à Jerome pour l'info), je viens de sortir de l'une de ces séances alors voilà mon avis sur ce film qui a attiré un peu plus de 400 000 spectateurs lors du jour de sa sortie et 3 millions pour sa premiere semaine en salle...



• Réalisateur : Kim Jee-Woon (Foul king, Deux soeurs, A bittersweet life)
• Acteurs :
- Song Kang-ho (JSA, Sympathy for Mr Vengeance, Memories of murder, The Host)
- Jung Woo-sung (musa)
- Lee Byung-hun (JSA, A Bittersweet life)
• Genre : Western, Action, Comédie
• Durée : 2h17
• Date de sortie en France : 10 Décembre 2008 

    Bon, je vais tout de suite aborder les points négatifs, car il y en a effectivement plusieurs. Tout d'abord, n'attendez rien du scénario car il se résume à ça : Une carte, un bandit ("le cinglé") qui la récupère puis se retrouve poursuivit par divers bandit (dont "la brute") mais aussi par l'armée japonaise. "Le bon" dans tout ça est un chasseur de prime qui essaye plus ou moins d'arrêter "la brute" en se servant du "cinglé" et de la carte comme appas. Voilà, c'est à peut près tout ce qu'il y a à savoir. Le reste c'est du road movie, pas de la machination. Ce n'est donc pas un gros point noir à partir du moment ou on sait ce qu'on va voir. Dernier petit point concernant le scénario : celui-ci n'est pas crédible car la carte, vu au final ce qu'elle indique, n'a aucune raison d'être unique, mais on pardonnera facilement au film ce point la. 

    Toujours dans les points négatifs, je regrette que la "brute" ne fasse pas de vraie démonstration de son talent. Je veux dire, le personnage est cruel, c'est clairement (et bien) posé. Mais il est aussi sensé être très fort et finalement on ne le voit pas vraiment (on le sait et on le devine mais on le vois jamais *vraiment* en action...), surtout si on le met en face des actions du "bon". Ce dernier est balaise et ça se sent. Par contre, ce personnage manque de profondeur je trouve. Autant la "brute" et le "cinglé" ont chacun leur style et beaucoup de charisme, autant le "bon", lui, est juste fort. Mais il ne se dégage amha que très peu de charisme (un peu dans le train au début éventuellement mais c'est à peu près tout).
 
    Sinon les scènes s’enchaînent bien, sauf sur la fin où l'on a une grande scène de poursuite qui manque de crédibilité (tout le monde se retrouve comme par magie. Et puis autant les autres gunfight on y crois que là, non, c’est trop gros par moment) et la scène traîne trop en longueur. Enfin, l'intérêt scénaristique de cette scène est de montrer tous les protagonistes réunis et de voir comment certains finissent mais ça aurait pu être fait autrement. Et la scène du duel final est aussi raté amha (pas visuellement mais je pense que ça aurait pu être mieux en faisant ça autrement... en plus il y a une explication de derrière les fagots qui colle pas avec le personnage du "cinglé" et érode presque le personnage). 

    Malgré tout cela, j'ai passé un (très) bon moment. Déjà parce que je n'allais pas voir ce film pour réfléchir, donc le scénario je l'ai oublié assez vite pour me prendre au jeu de la course poursuite après la carte au trésor. Et aussi parce que les scènes d'actions sont généralement très réussies, l'ambiance western est très bonne, les personnages sont charismatiques ou spectaculaire et l'attaque du train au début du film est vraiment excellente. 

    Et puis une mention toute particulière à Song Kang-ho (encore et toujours lui) qui interprète superbement le "cinglé". Son personnage est probablement le plus important du film et il est sans conteste également le plus réussi, le mieux interprété et finalement le plus charismatique. 

    En définitive, si objectivement ce n'est pas le meilleur film que j'ai pu voir, je me suis quand même régalé avec les scènes d'actions, l'humour et je le reverrais vraiment avec un grand plaisir lors de sa sortie en France.



Publié dans [Corée] Films

Commenter cet article

samom 23/08/2008 23:08

Salut et merci pour la précision  concernant la sortie du filmj'adore le cinéma coréenbien amicalementps : je réagis tardivement car j'ai mis deux heures à écrire ma chronique sur "The Dark  Knght"

Daegann 24/08/2008 09:38


Pas de soucis. Et merci pour le commentaire ^^

- Daegann -


Shuroan 02/08/2008 18:58

Meme si la critique que tu fais est relativement la meme que moi sur la plupart des films coréens. J'ai quand meme bien envie de le voir. Un film ou on éteind le cerveau c'est parfait pour moi ^^.

Pharang 31/07/2008 06:45

La bande annonce donne arrement envie de voir le film. Pour les critiques, c'est domage si on ne voit pas trop Lee Byung-hun, il a l'air d'avoir beaucoup de classe dans ce film. Le reste est souvent vrai pour beaucoup de blockbuster et il y en a quand meme de bons.