Voyager avec Finnair (Paris-Incheon)

Publié le par Daegann

    Profitant des tarifs très attractifs proposés par Finnair sur les vols France-Corée, j'ai emprunté la compagnie finlandaise pour me rendre à Séoul cet été. Voilà donc ce que j'ai pensé de cette compagnie aérienne.


Finnair et la Corée

    Finnair tente actuellement de se faire connaître sur la marché Asiatique et ils proposent diverses offres à destination de la Chine, de la Corée ou du Japon. En ce qui concerne la Corée, les premières places étaient vendu un peu moins de 500€ l'aller-retour (nettement moins chère que les offres des autres compagnie, mis à part Aeroflot peut-être mais personne ne recommande la compagnie russe : Cabine sale, pas de film pour faire passer le temps, personnel désagréable, etc.). De plus, pour séduire la clientèle coréenne, la compagnie finlandaise emploie des hôtesses coréennes et sert du Bibimbap à bord. Quoi qu'il en soit, le trajet s'effectue avec une escale à Helsinki et dure environ 12h-13h (escale inclue). A noter que l’on peut choisir sa place dans l’avion 36 heures avant le départ sur le site de Finnair.


L’escale à Helsinki

    L’aéroport d’Helsinki est relativement moderne et clair. Il y a, comme toujours, des boutiques vendant parfum, alcool, cigarette et autre article, des salles pour les fumeurs, un coin pour se connecté en WiFi (payant contrairement aux aéroports coréen (Incheon, Cheju, etc.) où le WiFi est gratuit et où il y a même des ordinateurs en libre service) et à part ça pas grand-chose (comme souvent). D’un autre coté l’attente avant le nouveau vol est généralement pas très long. A part ça, les Finlandais ont la réputation d’être stricte sur les différents contrôles (j’ai entendu dire qu’il y avait eu des problèmes avec des coréens sur des problèmes de passeport ou de titre de séjour français mais je ne sais pas de quel nature).


Le service

    Concrètement, le service n'est pas mauvais et vu le prix on pourrait s'attendre à pire. Maintenant le service n'est pas non plus parfait. Les hôtesses sont plutôt agréable (plus que sur Air France mais moins souriante et serviable que sur Korean Air ou Asiana) mais parfois un peu maladroite (se pencher et verser à bout de bras de l'eau chaude dans le gobelet du passager coté fenêtre, on évite. L'eau était bien chaude, ma cuisse peut en témoigner...). Le siège en lui-même était correct, la cabine était propre.


Le plateau repas

    A l'aller j'ai été un peu déçu par le repas. Déjà pour le repas du "soir" (jamais évident de situer dans le temps un repas en avion lorsqu'on est en train de franchir plusieurs fuseau horaire...) on avait en principe le choix entre un menu "korean style" (le fameux bibimbap) ou "western style". Il n'y avait pas assez de Bibimbap à bord, donc on a pas eu le choix. Je ne me souvient plus quel était le plat mais c'était pas terrible. Quant au "petit déjeuné", il n'était pas non plus extraordinaire. Au retours c'était un peu mieux, j'ai pu goûter au bibimbap le "midi" qui n'est pas mauvais en soit mais qui ne vaux pas non plus un vrai bibimbap (pas de comparaison avec celui servit par Asiana en tout cas). Pour le repas du "soir" (quoi qu'avec le décalage horaire c'était presque un deuxième repas de midi) c'était des lasagnes et c'était pas mauvais du tout. Par contre dans le vol Helsinki-Roissy le repas était pas terrible et j'ai rien mangé. Au final, certains plat était pas terrible tandis que d'autres étaient plutôt bon. Dans l'ensemble c'est donc moyen mais ça reste au dessus de la moyenne des compagnies aériennes. (Bon, c'est jamais excellent ce qu'on mange dans les avions de toutes façon, la seule compagnie que j'ai testé ou j'ai bien mangé c'est Asiana mais même là ça reste un repas pris dans un avion...)


Multimédia

    Sur le trajet Paris-Helsinki (environ 2h30) il n'y a rien excepté un écran tout les trois ou quatre siège montrant ou se trouve l'avion sur la carte. Le temps est un peu long si on a pas pris soin d'emporter un bouquin...

    Sur le trajet Helsinki-Incheon, chacun à son petit écran devant soit et peux choisir de regarder ce qu'il veux au moment ou il veut (chaque écran étant indépendant, c'est donc de la vidéo à la demande). Si l'on met de coté les quelques petits jeux interactif du genre de tetris, poker ou démineur on a une bonne douzaine de film plus divers drama et émission à disposition. Par contre les films proposés ne m'ont pas trop attiré. Il y en avait pourtant des récents mais bon... Et puis surtout très peu étaient disponible en Français (audio ou sous-titre) du coup ça limite aussi pas mal les choix possibles quand on à du mal avec l'anglais... (et même sans ça, un film en VO ça va mais tout le trajet...) A noter aussi que les programmes sont changés une fois tout les deux mois. J'ai donc eu droit au même programme à l'aller qu’au retour. Ca aussi c'est un peu galère mais c'est pas la seule compagnie qui fonctionne comme ça...


    Bon en définitive, Finnair est pas ma compagnie aérienne préféré mais c'est loin d'être la pire et compte tenu du prix des billets, franchement je serais bête de regretter d'avoir pris cette compagnie.

Publié dans [Corée] Tourisme

Commenter cet article

Jerome FEUVRIER 18/04/2015 14:17

FINNAIR...my worst ever Business travel experience !!!!
Audio system not working...no breakfast served despite written request...and nobody to fix it.
NEVER AGAIN !

christophe 29/12/2009 22:52


j'ai voulu faire venir ma copine depuis seoul avec finnair (séoul paris) et au moment du départ elle m'a appelé pour me dire qu'il y avais un problème avec le billet d'avion, j'ai donc
téléphoné à la compagnie (pas gratos le coup de fil) ou ils m'on aimablement répondu que l'achat n'a jamais été versé (j'avais payé avec une mastercard) et affectivement l'argent n'a jamais quitté
mon compte.
je n'ai jamais compris ce qui s'est passé peut être un problème de banque mais quoi qu'il en soit la surprise fut très mauvaise.

mais bon que cela ne décourage personne car d'après vos dires c'est plutôt une bonne compagnie.
 


Daegann 25/09/2008 14:52

Une petite annecdote (qui peut arriver avec d'autres compagnie hein). L'avion d'une amie de ma femme à Paris à eu du retard au décollage, ils sont arrivé à helsinki 10 minutes après le départ de l'avion en direction de Séoul... Obliger de rester une douzaine d'heure (si c'est pas plus) coincé à helsinki... Finalement ils embarquent et arrivé à Séoul, pas de bagage. L'aéroport ne les avait pas fait suivre et ils étaient rester à Helsinki, ça fait plaisir, surtout avec deux enfants dont un de 10 mois... (d'autant qu'ils allaient pas a Séoul après mais à Gwangju...)- Daegann -

Greg 23/08/2008 02:38

1re fois que je prenais l'avion donc 1re fois que je voyagais hors Europe... Comme tout le monde, Finnair m'a attiré par ses prix très attractifs (595 € mon billet du 6 au 21 aout) Et bien je n'ai pas été déçu ! Je regarde cette compagnie. En plus de Helsinki à Seoul, à l'aller, on m'a installé en business class alors que j'avais un billet économique ! Allez savoir pourquoi, en tout cas ce fut terrible :)

Gilles 17/08/2008 22:25

Oui mais dans le cas d'une compagnie comme Emirates qui propose une cinquantaine de films, c'est pas la peine ;)Mais c'est vraiment que les films sont différents s'il n'y a pas de choix.