Gustav : Nouvelle star de la télé réalité

Publié le par Daegann

    Depuis quelques jours dans la presse on n’arrête pas de nous parler de l'Ouragan Gustav. Certes cet ouragan a fait des dégâts (et devrais malheureusement encore en faire) mais il y a autours de cette médiatisation quelque chose de malsain. Gustav n'est pas le premier ouragan de l'année et même s'il a été puissant et dévastateur, il ne "mérite" pas l'attention qu'on lui porte. J'espère que personne n'interprètera mes propos comme du désintérêt mais j'ai l'impression qu'on en parle beaucoup dans les médias comme s'il s'agissait d'une émission de télé-réalité ou une épreuve des JO (fera-t-il plus ou moins de dégât que Katrina ?). C'est peut-être une impression mais je trouve les titres des dépêches des différentes agences de presse très éloquents... Reprenons chronologiquement différents titres :

"L'ouragan Gustav frappe Cuba avec une force inégalée" (AFP)

    A ce stade, bien qu'on suive l'ouragan depuis déjà quelques temps, il n'y a encore rien de véritablement malsain. On a une information malheureuse mais notable.

"Devenu très violent, l'ouragan Gustav se dirige vers le Golfe du Mexique et la Louisiane" (AFP)

    Un petit peu de teasing. Le suspens commence à pointer le bout de son nez...

"La Nouvelle-Orléans évacuée dès dimanche face au danger Gustav" (AFP)

    Hop, petit zoom sur la Louisiane pour rappeler qu'il y a trois ans, l'état américain avait durement été touché.

"Présidentielle américaine: l'ouragan Gustav bouleverse la campagne" (AFP)

    Comme il y a pas encore vraiment de neuf à se mettre sous la dent, on évite de laisser retomber la pression et on redonne de l'importance à Gustav : même la campagne US s'arrête au passage de l'ouragan ! Bon, relativisons. Pourquoi l'ouragan bouleverse la campagne et que les républicains sont obligés de reporter leurs meetings ? Et bien avec la couverture médiatique de l'ouragan, les candidats ne peuvent se permettre de 1) laisser l'ouragan leur voler la vedette, il faut faire de l'audience pour attirer les électeurs, si l'audience suis l'évolution de Gustav ça fait tâche. Et 2) comme tout les médias parlent de Gustav, ça rappel le traumatisme Katerina. Et les candidats ne peuvent pas se permettre de continuer la campagne à l'approche d'un ouragan médiatisé.

"L'ouragan Gustav ne devrait pas repasser en catégorie 4" (Reuters)

    Ah, une news moins "teasing" mais faut bien dire la vérité aussi de temps en temps, on ne peut pas "omettre" indéfiniment certaines infos... Alors petite explication. Les Ouragans sont classé dans des catégories allant de 1 pour ceux possédant les vents les plus faibles à 5 pour les plus puissant. Bon après il faut quand même dire qu'un ouragan de faible catégorie peut quand même faire des dégâts s'il frappe au mauvais endroit. Et les ouragans majeurs sont de catégorie 3 et plus. Gustav reste donc un ouragan majeur.

"Ouragan Gustav: fuite éperdue des habitants de La Nouvelle-Orléans" (AFP)

    Aller. On repart dans le sensationnel avec une fuite éperdue. Très vendeur ça.

"Les Etats-Unis attendant dans l'angoisse l'arrivée de Gustav en Louisiane" (AFP)

    On attend de voir ce qui va se passer. Suspens !

"Louisiane: Gustav sera-t-il un autre Katrina?" (AP)

    Ah, la question est lâchée ! Si vous pensez que oui envoyez 1 par sms au 7...

"Gustav rétrogradé en ouragan de catégorie 2" (AP)

    Hop rapidement (pas très mis en avant cette dépêche, faut la chercher pour la trouver). On apprend en douce que Gustav n'est plus un ouragan majeur...

"Le puissant ouragan Gustav commence à frapper les côtes américaines" (AFP)

    Pas grave, le teasing est en place, les habitants sont paniqués et à l'étranger on attend la suite en mangeant du pop-corn. Et en plus ça y est ! L'action commence enfin !

"L'ouragan Gustav fait fuir en masse les habitants de la Nouvelle Orléans" (Euronews)

    Bon, c'est réchauffé mais en même temps c'est Euronews hein... Et ça contribue quand même à l'ambiance film apocalyptique pour les observateurs, ça mange pas de pain quoi.

"A la Nouvelle Orléans, une poignée d'habitants défie l'ouragan Gustav" (AFP)

    On a même des intrépides au milieu de l'ouragan ! Comme dans les films !

"Le puissant Ouragan Gustav à une centaine de km de La Nouvelle Orléans" (AFP)

    Ben oui, il est là mais pas encore tout à fait... Cuba ou le golfe du Mexique c'est bien mais c'est à la Nouvelle Orléans que c'es intéressant. Alors, trois ans après Katrina comment la population va-t-elle réagir ? Les secours arriveront-t-ils à temps ? Combien de morts fera Gustav ? Tout cela et bien plus encore bientôt sur vos écrans !!!


    P.S. : Un petit coup de gueule de temps en temps ça fait du bien.

Commenter cet article

Gilles 03/09/2008 05:27

C'est marrant, moi j'ai commencé à entendre parler de l'ouragan quand il a été rétrogradé. Mais je suis d'accord sur le fait que les titres de dépèches sont tous plus ou moins malsins.

Daegann 02/09/2008 08:12

Et finalement ce matin, toujours dans les différentes dépèches : "L'ouragan Gustav a balayé la Louisiane sans dégâts majeurs"- Daegann -