La criminalité en Corée du Sud

Publié le par Daegann

    Par rapport à la France, la Corée du Sud est un pays très sûr. On blague souvent en disant qu'il y a cependant de plus en plus de vol dans le métro, ça aurait même doublé : 4 vols aurait été déclaré cette année contre 2 l'an dernier... Bon, bien sûr c'est une boutade et, ayant trouvé quelques chiffres, voilà mon petit rapport.


    Tout d'abord, il y a effectivement moins de crimes en Corée du Sud qu'en France : 1,97 Millions de crimes en Corée (Chiffres 2007) contre plus de 3,77 Millions en France (Chiffres 2005). Alors vous allez me dire, oui mais il y a moins d'habitants en Corée. Certes, mais le taux de criminalité pour 1000 habitants est environs de 40 pour la Corée contre plus de 60 pour la France. Et on est pas trop à plaindre puisqu'en Grande Bretagne le taux de criminalité est de 113,27 ou pire, la Suède avec 133,5 (source interpol 2001). Bref, les chiffres de la Corée sont plutôt bon. Maintenant il faut relativiser puisque ces dernières années le nombre de crime à fortement augmenté (dans les années 2000 le nombre de crimes pour 1000 habitants était seulement de 30...). Il faut aussi être conscient des limites de ces chiffres : les lois ne sont pas les mêmes partout et ces chiffres ne s'appliquent qu'à ce qui a été déclaré. Il faut aussi noter qu'il s'agit de statistiques concernant les crimes et non les délits...

    Les délits justement... Je n'ai pas de chiffres mais globalement je dirais que c'est surtout de ce point de vue qu'il y a une grande différence entre la Corée et la France. C'est peut-être caricatural mais on se sent plus en sécurité en Corée qu'en France. Et c'est sans compter la culture du pays qui fait qu'on peut poser un portefeuille quelque part sans risque de se le faire voler. Je ne m'étendrais pas sur ce sujet mais c'est un fait : en Corée on a moins besoin de se soucier des vols et autres agressions et c'est très agréable.

    Bon, revenons à nos crimes et à nos statistiques... La majorité des crimes sont commis la nuit entre 8h du soir et 4h du matin (38,2%) ce qui est plutôt "logique". Vient ensuite l'après midi entre midi et 18h (21,2%), puis le soir entre 18h et 20h (9,7%) <= vous noterez que c'est quasi 10% en seulement 2h donc en fait le soir c'est plus risqué que l'après midi qui totalise 21% mais en 6 heures... (toujours se méfier des chiffres brut)

    Question jour, on a : Lundi (13,4%), Mardi (14%), mercredi (14%), jeudi (14%), vendredi (14,8%), samedi (15,5%), dimanche (14%).

    Le mois enregistrant le plus de crime est le mois d'octobre (9,4%) suivit du mois de mai (9,2%) et le mois en enregistrant le moins est Février (6,6%)

    Dans Séoul, les districts les plus touché sont : Kangnam (32 281 Cas), Seocho (23 719) et Songpa (20 536). A l'inverse les districts les moins touché sont Geumcheon (9 188 cas), Dobong (9 358 cas), Yongsan (10 312) et Gangbuk (10 998). Tout ça reste énorme et sachant que c'est moins qu'en France, je me demande quel sont les chiffres de Paris...

    Les criminels ont généralement entre 30 et 40 ans (49% des crimes), rarement moins de 20 ans (4,4%). Ce sont rarement les étrangers (0,6%) et si s'en est un, une chance sur deux pour que ce soit un chinois, sinon ce sera probablement un mongole, américain, taiwanai, vietnamien ou thaïlandais.



    Conclusion : Méfié vous des virés nocturne à Kangnam les samedi d'octobre... Non, plus sérieusement, ces chiffres peuvent faire peur, comme tout chiffres sur la criminalité. Il faut relativiser. Comme dit au début de ce post, la criminalité en Corée reste basse, il faut simplement savoir qu'elle existe.


    Et méfiez-vous des policiers coréens qui roulent en Lamborghini :p




Source : Chosun Ilbo, QUID, CIA, Interpol

Publié dans [Corée] Culture

Commenter cet article

L'aventure Continue 19/10/2008 12:08

J'aurais imaginé des chiffres plus bas concernant la criminalité en Corée. La nuit, on s'y sent vraiment en sécurité. Très différent de l'Ile de France.J'aimerais bien me faire arreter pas un policier en Lamborghini :P

Daegann 19/10/2008 21:54


Ben, je pense que c'est surtout d'un point de vue délinquence que la difference est flagrande. Bah et puis, en france, personnellement il ne m'est jamais rien arriver de facheux. Mais j'ai déjà vue
des embrouilles ou des agressions verbales. En fait (ca dépend ou bien sûr) il y a peu de risque de se faire agresser (si on cherche pas) mais on a toujours en tête le risque. Tandis que Séoul,
l'ambiance est differente, tu n'as pas peu de te faire agresser.

Maintenant y a des crimes aussi... Mais le taux reste plus faible (y a quand même 50% de criminalité en plus en france si on prend les chiffres brut, c'est pas rien). Faut aussi voir que les
chiffres le sont pour la France entière, des coin comme Marseille ou l'île de France ont un taux de criminalité bien plus élevé que la moyenne française.

- Daegann -


ben / 종경 16/10/2008 22:32

je lisais justement un article du chosun ilbo qui parlait de la hausse de la criminalité sexuelle, puis un autre article en relation avec un tas de stats..."C'est peut-être caricatural mais on se sent plus en sécurité en Corée qu'en France." C'est ce que beaucoup d'amis m'ont dit.

Shuroan 16/10/2008 09:57

Pour la lamborghini, il y a quasi la meme chose en France, sauf que c'est une unité qui roule en Subaru imprezza. Mais bon il doit y avoir que 2 ou 3 voitures.

Daegann 17/10/2008 00:06


Oui, pas mal de pays ont des voitures de poursuite assez "sportives". L'italie à aussi des Lamborghini et l'allemagne surtout à pas mal de porsche.

Dans un autre registre j'ai une photo d'une Smart de police autrichienne ^^

- Daegann -


ideo 16/10/2008 05:31

Je n'ai pas eu l'occasion de croiser ce type de véhicule policier... Belle trouvaille ^^

Daegann 16/10/2008 08:13


Bin, à mon avis ils doivent pas en avoir 50... ^^

- Daegann -