La K-Pop (pop coréenne) des années 2000

Publié le par Daegann

    La Kpop, c'est la pop coréenne. On en parle comme un genre ou un style musical mais ce n'en est pas réellement un. Disons que la K-pop regroupe principalement la musique populaire de façon assez large et bien sûr sous condition que ce soit interprété par des groupes ou chanteurs coréens. Ainsi dans la Kpop on peut retrouver aussi bien des chansons s'approchant du RnB, de ballades ou de pop. Cela dit, suivant les époques, on retrouve une orientation différente en fonction de la mode.

    Ainsi au début des années 2000, la Kpop, c'était principalement des girls band (SES, Fin KL, Baby VOX) ou des boys band (Shinwha, HOT, Fly to the sky). Aujourd'hui encore on retrouve beaucoup de groupe créé de toutes pièces (DBSK, Super Junior, Wonder Girls, etc) sur la scène coréenne, des groupes qui s'exportent beaucoup en Asie (du Sud-est principalement mais aussi en Chine et au Japon). Sinon à cet époque on peut noter les début de BoA qui n'avait que dans les 15 ans ou encore Park Ji-yoon ou Lee Jung-hyun. Ici on a déjà des styles différents mais pourtant c'est toujours de la Kpop. Aujourd'hui les styles ont évolué mais cela reste encore une fois de la Kpop. Cela dit il y a effectivement un je-ne-sais-quoi qui unis tout ces groupes (à part la langue bien sûr, qui joue sûrement beaucoup cela dit).


    Quelques groupes et artiste de Kpop populaire au début des années 2000 (note : ce n'est bien sûr pas complet comme liste) :


S.E.S.
    Ce girls band est formé de trois jeune femme : Sea (ou "Bada" en coréen), Eugene (prononcez Yoojin...) et Shoo. (S.E.S. pour leurs initiales). Formé en 1996, ce n'est qu'en novembre 1997 que le groupe sort un premier album. Leurs premiers singles sont de véritable succès. S.E.S. est le premier des girls-band à connaître le succès sur la scène moderne de la Kpop ouvrant la voie à Baby VOX et Fin KL. Fin 2002, après de nombreuses rumeurs concernant des disputes entre Bada et Eugene, le groupe est finalement dissous. Eugene et Bada entamant chacune un carrière solo de leur coté. Cela dit, certaines rumeurs voudraient que les trois chanteuses reforment le groupe et sorte un nouvel album dans le courant de l'année.


Baby VOX
    VOX pour Voice Of eXpression, le groupe débute en 97 et est composé de 5 filles. A ces débuts Baby VOX ne séduit pas et les faibles ventes amènent rapidement à la dissolution du groupe. Enfin pas complètement car la maison de disque décide de garder deux des cinq voix originales, il s'agit de Kim Ez et Lee Hee-jin auxquelles trois nouvelles filles sont ajoutées (Kan Miyoun, Sim Eun-jin et Lee gai). Le second album connaît un meilleur succès mais Lee Gai demande à être remplacé, c'est Yoon Eun-hae qui intègre le groupe. En 1999, Baby VOX a une nouvelle image plus mature et féminine et leur nouvel album est un succès en Corée mais aussi dans une moindre mesure en Chine et au Japon. En 2004-05 Shim Eun-jin quitte le groupe pour poursuivre une carrière solo. Le groupe est sensé recruter une nouvelle chanteuse mais finalement Yoon Eun-hye quitte aussi le groupe qui poursuit un temps à trois. Kim Ez fini par quitter également le groupe en 2006 suivi par Kan Miyoun. Lee Heejin reste donc seule dans le groupe mais DR Music a déclaré que Baby VOX continuerait avec de nouveau membres.


Fin K.L.
    Le nom du groupe vient de "Fine Killing Liberty". Le groupe est initialement fondé autour de Ock Ju-hyun qui avait gagné un concours de chant. Les autres membres sont Jin, Yuri et Annie. Après deux mois, Annie (qui a fait partie de Tashannie par la suite) est remplacé par Lee Hyo-ri (qui, après l'éclatement de Fin KL a continué en solo et est une des chanteuses les plus connu en Corée). Le groupe sort son premier album en 1998. Leur premier single est populaire mais c'est leur second titre qui les propulses vraiment sur le devant de la scène. Après la sortie de leur 4ème album en 2002 le groupe stop ses activités mais sort un nouveau single fin 2005 qui passe un peu inaperçu du a un manque de promotion. Parallèlement les membres du groupe sont toutes devenu actrice, Ock Ju-hyun est aussi devenu très connu pour sa perte de poids grâce au yoga et puis Lee Hyo-lee poursuit sa carrière solo.


Lee Jung-hyun
    Lee Jung-hyun a initialement débuté sa carrière comme actrice dans un drama en 1996 avant d'être révélé dans un clip de Cho PD. Peu après, Lee Jung-hyun fait officiellement ces début comme chanteuse et sort son premier album en 1999. Son style musical fait sensation, mélangent kpop hip-hop (dans une certaine mesure) et sons éléctro.


Park Ji-yoon
    Née en 82, Park Ji-yoon commence assez jeune mais c’est surtout ses 4ème et 5ème album où elle adopte un style plus mature et sexy à l’image de la chanson et du clip "Sung in shik" qui en on fait une des grande figure de la Kpop du début des années 2000.


BoA
    Née en 1986, Boa est toujours une des chanteuses les plus populaire en Corée et au Japon. Sélectionné comme chanteuse par SM Entertainment à l'age de 12 ans, elle débute effectivement en 2000 à l'age de 14 ans. Son premier single "ID: Peace B" est un succès. Chanteuse et danseuse de talent, elle chante aussi bien en coréen qu'en Japonais ce qui lui permet de s'attaquer au marché japonais en 2001. En 2002 elle est d'ailleurs sélectionné parmi les 15 plus grand artistes au Japon et reçoit la même année une récompense pour la meilleur chanson. Depuis elle a continué de sortir régulièrement albums et singles en Corée comme au Japon. Si il y a bien une artiste coréenne qui pourrait connaître une renommé mondiale, c'est Boa.

Publié dans [Corée] Musiques

Commenter cet article

lolliechan 06/09/2008 05:24

interessant ton blog ... je viens de le découvrir et sa ma permis d'avoir des infos sur la Kpop !!!
je connais plus la Jpop que celle la ...

I_morg 27/01/2008 19:46

Salut,
je suis fan des musiques japonaises, coréennes etc. Il y a une musique coréenne en particuler que j'aime bien, mais je ne connais pas le nom. Peut-être que toi tu sais. On la retrouve dans delightful girl (my sassy girl) lorsqu'l'héroïne va en boîte avec son amie et un groupe de jeunes et que le héros la suit complètement jaloux et dans My name is Kim Sam Soon où deux employés du resto Bon Appétit dansent. Si tu as une idée, pourrais-tu me donner l'info s'il te plaît?
Merci d'avance.

Daegann 14/02/2008 14:24

mmh, je ne crois pas connaitre le titre non. Faudrait que je revois my sassy girl pour être sûr...