D-War

Publié le par Daegann

    D-War... Succès au Box Office coréen pour un film... affligeant. Niin va encore dire que ce film ne mérite pas que je lui dédit un article mais je ne suis pas de cet avis. Il faut d'abord rassuré les gens en leur disant que tous les films coréens ne sont pas comme D-War. Il faut aussi présenter ce film parce que finalement, c'est tellement nul que ça en devient marrant...


Réalisateur : Shim Hyung-rae
Acteurs :
  - Jason Behr
  - Amanda Brooks
  - Robert Forster
Genre : Serie Z euh... Fantastique
Durée : 1h47
Année : 2007


Synopsis :

    Une légende coréenne (j'y revient plus tard) nous dit qu'il existe des sortes de pseudo-dragon et tout les 500 ans, l'un d'eux, choisi par le ciel, doit entrer en contact avec une source de pouvoir et ainsi devenir un dragon. La source de pouvoir est incarné par une femme avec un tatouage de dragon à l'épaule, le moment pour devenir un dragon étant les 20 ans de la femme. Le truc c'est qu'il y a 500 ans, il y a un méchant pseudo-dragon, appuyé par son armé, qui veux piquer le pouvoir et devenir dragon à la place du gentil... Mais manque de chance, le jeune guerrier qui doit protéger la jeune femme tatouer et cette dernière tombent amoureux. Et, acculé par le méchant serpent et son armé, ils préfèrent se donner la mort. 500 ans plus tard en Californie, un garçon apprend d'un antiquaire qu'il est la réincarnation du guerrier et prend connaissance de la légende. 15 ans plus tard c'est un reporter et le méchant serpent commence à apparaître alors il part à la recherche de la fille tatouer. Une fois trouvé, ils s'enfuient (sans oublier les types du gouvernement qui sont après aux, attention) et finalement font pas grand chose d'autre.


Mon avis :

    Mouahaha. Voilà ce que j'ai envie de dire. Le scénario est bidon, vide, nul. Les acteurs sont mauvais, la réalisation n'a rien d'extraordinaire et il y a des gros décalages d'ambiance. En fait, les images de synthèses sont pas mal (techniquement c'est très bien même, c'est d'ailleurs grâce à ça que le film à eu du succès et le développement du moteur était un point important pour le cinéma coréen) mais tout le reste est tellement mauvais...

    Sans trop m'attarder (j'ai autre chose à faire) le film est vraiment pauvre scénaristiquement. On a une légende mise en scène, un gamin qui apprend sa destiné, un journaliste et une fille qui fuient et des méchants qui poursuivent. Ah, on a aussi l'antiquaire, réincarnation du vieux sage combattant, qui fait des apparitions de temps en temps pour donner un coup de mains aux deux jeunes, mais toujours en prenant l'apparence de quelqu'un d'autre. On sait pas pourquoi, enfin si, pour donner une pseudo explication logique à une scène qui n'est pas crédible (le gros joker). On a aussi des agents du gouvernement qui sont à leur poursuite (ça fait bien) de façon très bidon. Et le gentil serpent qui fout rien pendant que le méchant serpent et son armée ils détruisent la ville (la veille des 20 ans de la fille, sinon c'est pas drôle)

    Après, je passe sur les incohérences du genre le serpent méchant il arrive pas à rattraper le journaliste quand il court mais il peut quand même plus tard tracé dans les avenues en faisant volé les voitures (d'ailleurs, c'est ridicule, c'est même presque caricatural, le truc c'est que c'est pas voulus...). Comme je le disait on a aussi un gros décalage entre d'un coté l'armée du méchant serpent qui est un mix entre une armée tiré du seigneur des anneaux / star wars episode 1 / Power ranger et de l'autre coté, les soldats coréens en costumes jaunes et fausses barbes collé... Mort de rire.

    Et mention spéciale pour le combat de la fin. La façon dont l'armée et le méchant (pas le serpent) meurent, c'est tellement nul que ça pouvait pas être prévisible. C'est pitoyable... (mais je me suis vraiment marré en voyant ça...)

    En bref c'est un film de serie Z (même s'il y avait du budget). Un film que je conseil mais à voir en tant que navet. (Mais je comprends pas comment il a pu attirer autant de monde en Corée, ça fait un peu tache dans les record du box office...)



La légende des Imoogi

    Petit encart culturel, pour que ce soit pas totalement inutile comme article. Le film se base sur une légende coréenne. Qu'en est-il réellement. Et bien oui, la légende existe mais en moins "power ranger".

    Dans le film on nous parle de deux serpents (qui ressemble à des cobra), un bon et un mauvais, qui ont une chance de devenir dragon tout les 500 ans s'ils tombent sur la source de pouvoir.

    La vraie légende parle de créature sans corne qui auraient été maudis et ne pourraient devenir des dragons. D'autres sources font références aux Imoogi comme des proto-dragon qui doivent survivre 1000 ans avant de pouvoir devenir de véritable dragon (c'est de cette légende que s'inspire le film) une perle appelé Yeo-ui-joo tombe alors du ciel (symbolisé par la fille dans le film) et l'Imoogi doit chopper la perle dans sa bouche pour devenir un dragon, s'il rate, il doit attendre encore 1000 ans. Dans les deux légendes coréennes, les Imoogi ressemblent à des pythons (et non des cobra, mais c'est moins cinématographique) et ils sont associé à la chance.

    Et pour finir une question culturelle : A quoi reconnaît-t-on un dragon Coréen, d'un dragon Chinois ou Japonais ?
Réponse : Au nombre de serre ! Les dragons chinois en ont 5, les dragons coréens en ont 4 et les dragons Japonais en ont 3.


    P.S. : Peut après la sortie de D-War, il avait été annoncé un D-War2 pour 2009 (mouarf !)

Publié dans [Corée] Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Koyangi 02/11/2008 17:37

J'avais écrit un post sur D-War en son temps et effectivement, ce n'est pas la grande réussite... Mais les serpents/dragons étaient jolis et c'est vrai que je n'ai pas pensé à compter les griffes de leurs papattes car je ne savais pas qu'on pouvait différencier les dragons coréens des autres. Maintenant que je le sais, ça change tout ! ;o)

ideo 25/10/2008 07:19

J'avais commencé à le regarder... 10 minutes plus tard je lancais un autre film...

Shuroan 24/10/2008 11:55

Je me souviens de la premiere fois que j'avais vu la bande annonce de ce film. J'ai absoluement voulu voir.Mais par contre quand je l'ai vu j'ai pleuré. C'est exactement le type de film qui aurait pu etre bon, s'il n'avait pas la touche américain. Un peu comme forbidden kingdom et d'autre encore.Sinon pour le dragon celui wikipédia au sujet du dragon d'asie la difference ce situe au niveau des serres.5 pour le chinois, 4 pour le coréen, 3 pour le japonais.Pour les chinois la légende voudrait que le dragon née dans leur contrée est perdu une serre lors de son voyages et se serait arrété au japonais car n'ayant plus que 3 serres.Pour les japonais, c'est l'inverse. Le dragon est né au japonais et a chaque voyage aurait gagné 1 serre et se serait arreté en chine de peur de ne plus pouvoir marché a cause du nombre de serre.En Corée les deux legendes sont applicable, vu qu'il a toujours 4 serres. (C'est d'ailleurs pareil en indonésie).Voila pour l'info ^^

Daegann 25/10/2008 16:57


Bonne réponse. Après pour l'explication légendaire, il y a des variantes...

- Daegann -


Azmodan 22/10/2008 16:03

Le Dragon coréen il a un téléphone Sampsung, le Dragon Chinois combat pour la gloire du parti et le Dragon Japonais fait la chorégraphie d'Ultraman avant de se lancer au combat..... Oui ben à film pas bien glorieux, je me suis dis que j'allais me mettre au niveau ^^'

Daegann 19/10/2008 21:57

Alors, personne pour dire comment differencier un dragon coréen, d'un dragon chinois ou d'un dragon japonais ?- Daegann -