Mecaniques de base SR4

Publié le par Daegann

  Depuis un peu moins d'une semaine, on connais officiellement les mecaniques de bases de SR4 à savoir on jette un nombre de dé égal à Attributs + Compétences +/- Modificateurs contre un seuil fixe de 5. La réussite ou non d'une action peut necessité un ou plusieurs "hits" (dé ayant fait 5 ou 6). Voici un petit tableau montrant les chances de succès en fonction du groupement de dé.

Nb de Dés

Hits

Moyenne

0

1+

2+

3+

4+

5+

6+

1

66,67%

33,33%

0,00%

0,00%

0,00%

0,00%

0,00%

0,33

2

44,44%

55,56%

11,11%

0,00%

0,00%

0,00%

0,00%

0,67

3

29,63%

70,37%

25,93%

3,70%

0,00%

0,00%

0,00%

1,00

4

19,75%

80,25%

40,74%

11,11%

1,23%

0,00%

0,00%

1,33

5

13,17%

86,83%

53,91%

20,99%

4,53%

0,41%

0,00%

1,67

6

8,78%

91,22%

64,88%

31,96%

10,01%

1,78%

0,14%

2,00

7

5,85%

94,15%

73,66%

42,94%

17,33%

4,53%

0,69%

2,33

8

3,90%

96,10%

80,49%

53,18%

25,86%

8,79%

1,97%

2,67

9

2,60%

97,40%

85,69%

62,28%

34,97%

14,48%

4,24%

3,00

10

1,73%

98,27%

89,60%

70,09%

44,07%

21,31%

7,66%

3,33

11

1,16%

98,84%

92,49%

76,59%

52,74%

28,90%

12,21%

3,67

12

0,77%

99,23%

94,60%

81,89%

60,69%

36,85%

17,77%

4,00

13

0,51%

99,49%

96,15%

86,13%

67,76%

44,80%

24,13%

4,33

14

0,34%

99,66%

97,26%

89,47%

73,88%

52,45%

31,02%

4,67

15

0,23%

99,77%

98,06%

92,06%

79,08%

59,59%

38,16%

5,00

16

0,15%

99,85%

98,63%

94,06%

83,41%

66,09%

45,31%

5,33

17

0,10%

99,90%

99,04%

95,58%

86,96%

71,86%

52,23%

5,67

18

0,07%

99,93%

99,32%

96,74%

89,83%

76,89%

58,78%

6,00

19

0,05%

99,95%

99,53%

97,60%

92,13%

81,21%

64,81%

6,33

20

0,03%

99,97%

99,67%

98,24%

93,96%

84,85%

70,28%

6,67



  Je pense que c'est un bon systeme. Mon analyse c'est que si on prend un novice (attribut de 3 et competence de 1) quiv a jeter 4 dé, Alors les action facile (1 hit) seront toujours facile, les actions moyenne (2hits) sont faisable (40%) mais pas evidente, les action difficile seront tres tendu. Le proffessionel moyen lui aura un groupement de dé de 6 ou 7. Les action facile sont facile, les actions moyenne sont rlativement facile mais le succes est pas garantit (70% en gros), les actions difficiles sont faisable mais... difficile (30%). Les runners dans leur specialité devraient tourner autours de 10-12 dés. Les actions facile sont une formalité et les action moyenne aussi a ce niveau. Les actions difficile restent clairement faisable pour des legendes mais on est pas non plus assuré du succes.

  Bref chaque niveau de competence approte un plus par rapport au niveau du dessous. Et si tout le monde peu faire des choses simple, les actions difficile necesite un minimum de competence (et on ne devient quand meme pas surhumain).

  Donc on a bien trois-quatre niveau de difficulté :
    - 1Hits : Facile
    - 2hits : Moyen pour un type dont c'est le boulot (et dnc difficile pour le novice et relativement simple pour la legende)
    - 3Hits : Difficile (pour tout le monde meme si les legendes ont pas trop de difficulté)
    - 4Hits et + : Très difficile (la ca devient tendu pour tout le monde)

  Ca peut paraitre simpliste et avec trop peu de niveau mais en fait je ne pense pas. On a pas besoin de niveau intermediaire, ca reste tres simple et rapide de determiner une difficulté et les modificateurs ajuste la difficulté un peu plus en detail en fonction des conditions. Bref ca me parait vraiment bon.

Publié dans [Shadowrun] News VO

Commenter cet article