ETP Fest 04

Publié le par Daegann

  Depuis son comeback en 2000, Seo Tai-ji a organisé trois ETP Fest (Eerie taiji People Festival) respectivement en 2001, 2002 et 2004. Le premier et le second on été considéré comme des woodstock version asiatiques. Ce sont des festival de rock sur plusieurs jours et regroupant divers groupes Coréens mais aussi americain et japonais. Le premier ETP Fest acceuillait des groupes comme Seo Tai-ji, Pia, Diablo, YG Family, Nell, Tacopy, Tommy Lee, Schizo et pas mal d'autre.

  Le ETP Fest 2004 fut moins "énorme". En fait les deux premières editions se passaient sur plusieurs jours en novembre / decembre et c'étaient vraiment de gros évenements. Le ETP Fest 2003 avait été annulé car Seo Tai-ji n'avait pas pus prendre le temps de l'organiser. En fait, à la place il a organisé en janvier une tournée en Corée (le "Zero Tour" comprenant une date en Russie à Vladivostock) avec Seo Tai-ji bien sur mais aussi Pia, Nell, Fear factory et Korn. Du coup, il a organisé le ETP Fest 04 en Aout mais ce "n'était qu'un" gros concert avec plusieurs groupes... J'ai appris ca debut juillet et sachant que j'allais en Corée en Aout j'ai sauté sur l'occasion et j'ai acheté des places...



  Le concert commencait à 17h30, donc on prevoit d'arriver bien en avance, d'autant que je veux m'acheter un T-shirt du ETP Fest au passage... Depart de l'hotel et trajet en métro jusque Jamsil ou nous arrivons devant le stade olympique.


  On est arrivé la-bas vers 14 heure. Il y avait déjà pas mal de monde. On commence par aller valider nos places et recuperer les petits bracelet en papier jaune (qu'on peut voir sur la photo du bas). Ensuite on va manger un morceau puis on va faire la queue pour acheter le T-shirt et une casquette du ETP Fest. Pendant la queue un membre du staff passe avec une petite camera. Comme je l'avais prevue quand elle arrive sur Adrien et moi elle reste un peu plus longtemps (enfin quelque secondes mais quand même  [Edit : c'est dans le DVD !]). Quoi qu'il en soit une fois le T-shirt et la casquette acheté on attend un peu. A 16h15 on se dirige tranquilou vers un petit stade à coté où tous le monde doit se rendre vers 16h30 pour pouvoir entrer une heure plus tard sans que ce soit le bordel. Des panneaux sont placé tout le long des pistes d'athlétisme indiquant des numeros de place. J'ai la place 2805. Dans les derniers (ca allait dans les 3200). En fait effectivement le concert s'est fait en commité plutôt reduit puisque nous n'etions que dans les 3000.


  En attendant sur ces pistes, on nous a demandé si on voulait bien être pris en photo. Moi au debut je pensais que la fille nous demandait de la prendre, en fait non c'etait nous qu'elle voulait prendre en photo. Je suppose que c'etait trop bizar de voir des occidentaux a un concert comme ca... (On nous a demander ça deux fois au ETP Fest, et puis encore deux trois fois sur des sites touristiques divers pendant le voyage... Ca fait bizar... ) En tout cas en attendant on a tapé la discutte avec deux coréens très sympa (ceux qui sont avec nous sur la photo du bas). Ils faisaient leurs études à Boston. (mais y en a un des deux qui gardait un accent franchement coréen et j'avais trop de mal à comprendre ce qu'il disait, pis de mon coté j'ai pas non plus un super accent en anglais... mais bon on arrivait quand même a communiquer ). Puis le Staff a commencé à faire rentrer des vagues de spectateurs dans le stade. Nous en dernier bien sûr (vu qu'on a acheter nos places dans les derniers).

  On entre donc dans le stade et en gros voila : à l'entrée il y a quelques marchants ambulant ou on peut acheter des boissons et deux trois trucs à manger. Au milieu du stade il y a la scène et une sorte "d'enclos" pour le publique. Cet enclos est decoupé en quatre (six ?) zones. Entre elles il ya quelques cameramen et autres membres du staff. Derrière, en hauteur, il y a l'équipe technique. Bref on était "que" 3000 mais au final on etait tous regroupé et pas trop loin de la scène donc plutôt cool. Et puis ca commence. Christopher Taylor pour debuter, un groupe americain qui joue trois chansons, pas mal mais c'est la fin d'apres midi et ça ne fait que commencer. Ensuite on a droit a trois chansons de Gumx, un groupe coréen, là encore pas mal, ça s'echauffe tranquilou. Puis vient le tour de Pez, un groupe japonais avec quelques cuivres, j'accorche moins et adrien aussi, on decide d'aller rejoindre les deux coreens dont j'ai parlé un peu plus haut, qui étaient partit manger un morceau au niveau des marchand ambulant dans le stade (quelques tentes avaient été placé à cet effet). Il fait super chaud et on crève de soif depuis un moment (on avait bien pris des bouteilles mais pour que ça reste frais plus longtemps les vendeurs avait pris soins de les congeler... du coup dans l'aprem c'etait du goutte à goutte lol. Bref on se pose sous des grandes tentes et on mange un bulgogi burger et des sortes de gateau avec les deux coreens ; le tout en ecoutant bien sur Pez jouer. Puis une fois fini on retourne dans la "fausse" juste quand Pez a fini. On est toujours dans l'ambiance du debut, tout juste échauffé mais pas vraiment chaud...

  Et puis là c'est au tours de Pia... Et là je peux vous dire que l'ambiance a changé dès les premières notes. C'etait tout simplement excellent ! J'adore Pia et les voir en concert c'était su-per. Vraiment j'etais comme un fou à sauter au rythme de leurs chansons. Ils ont du chanter 5 chansons je crois. J'aurais bien aimer qu'ils chantent plus mais bon y avait du monde derriere encore ^^. En tout cas à partir de là, l'ambiance etait là. C'était la folie. Ensuite il y a eu Zebrahead, un groupe americain que je connaissais pas et c'etait très très bon (depuis j'ai ecouté leur album et j'aime beaucoup). Pareil dans les 5 ou 6 chansons, puis Hoobastank, je connaissais pas non plus, depuis j'ai aussi écouter mais j'aime moyen en fait en tout cas en live et avec le travail de Pia et Zebrahead avant, ça passait super bien et l'ambiance était toujours très très bonne. Puis ce fut le tour de Seo Tai-ji ! La legende sur scène... Ah ça on voit clairement aux réactions du publique a quel point il est apprecié. (surtout quand en fin de concert il fait le tour de la fausse (les "mur" qui l'entour sont relativement large et on peut faire tout le tour en marchant dessus) sur une mini-moto (terrible !), là, tout le publique se masse litteralement (franchement je plains ceux qui etait le plus devant, z'ont du etre ecraser comme jamais) sur les bord de leur "quart de fausse" pour être plus près de la legende...) Quoi qu'il en soit, il arrive avec une pure intro (voyez vous-même la vidéo plus bas). Il va chanter a peu près une heure, soit 8 ou 9 chansons dont 3 ou 4 qui ne sont sur aucun album et qu'il a écrite et composé pour ce ETP Fest. Bref du très bon. En fin de concert on a également droit à un beau feu d'artifice. et puis voilà... c'est fini, la tension retombe et la fatigue se fait franchement sentir (d'autant que la veille on avait été au Lotte World...)


  Voila la photo dont je parlais. Le type avec le t-shirt du ETP Fest et la casquette, c'est moi

  Sinon je dois dire que l'ambiance était vraiment très très sympa. Pour un concert de rock comme ca il y avait pas mal de fille (merci Seo Tai-ji ) et puis même sans ca c'est vraiment fun. A un moment je me suis retrouvé à faire la chenille avec plein de coréens, lol. Et puis aussi il faisait super chaud et de temps en temps le staff ou les spectateurs vidaient leurs bouteilles sur la foule, ca faisait trop du bien . Et puis aussi  le staff a donné pas mal de bouteille d'eau et chose que je trouve plutôt bon esprit : les bouteilles circulaient, tout le monde prenait une ou deux gorgé et passait les bouteilles à quelqu'un d'autre ensuite. J'ai trouvé ça vraiment bien compte tenu que tout le monde devait crever de soif. (moi en tout cas j'avais super soif  ) En tout cas j'ai fini trempé de sueur tellement je me suis defoulé. Pour le retour dans le métro j'etais trop une loque tellement j'étais crever, lol. En tout cas ce fut une super soirée et j'ai pu voir de mes yeux Pia et Seo Tai-ji, et puis encore une fois, rien que pour l'ambiance ça vallait vraiment le coup. je suis vraiment content d'avoir eu la chance d'y aller. ^^

Class Idea (ETP Fest 04 live version)

 

 

Publié dans [Corée] Musiques

Commenter cet article

s'R 11/04/2005 23:21

Ben ma foi, ça m'avait l'air bien sympatique comme concert/festival !!!

Coups de bol quand même que t'ais été là-bas à la même periode. Ca fait plaisir !

Donc vivement que le dvd sorte, pour que tu puisse t'amuser comme un petit fou en te remettant dans l'ambiance ! (fais gaffe aux vosins)
^^

~ s'R