Le Japon doit accepter son passé militariste, estime l'acteur Ken Watanabe

Publié le par Daegann

    TOKYO (AFP) - L'acteur vedette japonais, Ken Watanabe, qui joue un général de l'Armée impériale dans le prochain film de Clint Eastwood, a estimé qu'il était important que le Japon accepte son passé militariste. Evoquant le tournage du film, M. Watanabe a indiqué que les acteurs japonais et lui-même s'étaient beaucoup interrogés sur la façon dont ils devaient transmettre l'histoire de la guerre à la nouvelle génération.
    "Par le passé, nombre d'entre nous ont évité de regarder les faits et la première chose que nous devons faire est de vraiment connaître la réalité des faits et accepter (la réalité de) ce que nos aïeux, pères, grand-pères ont fait", a affirmé l'acteur lors d'une conférence de presse mercredi à Tokyo.
    "Et accepter cette réalité est la première étape. Si nous pouvons faire en sorte que les gens acceptent cette réalité fondamentale, nous aurons fait un geste énorme pour aider la société à commencer une nouvelle évolution", a-t-il ajouté, interrogé sur la résurgence de nationalisme au Japon.

***

    Voilà, je voulais juste poster ce petit article de l'AFP pour montrer que certains Japonais sont bien conscient des problèmes qu'a le Japon avec la perception de sa propre histoire. Le problème aussi c'est que visiblement généralement ce sont les Japonais qui sont partie étudier, travailler ou voyager à l'étranger qui ont plus tendance a résonner comme ça, sûrement parce qu'ils sont plus ouvert et ont une vision plus complète. Malheureusement la majorité des Japonais restent dans le monde japano-japonais et s'il y a régulièrement des interventions comme celle de Watanabe, les Japonais ne s'en préoccupe finalement pas car il s'agit du passé et d'un passé qu'ils pensent déjà bien connaître (alors qu'ils ne connaissent qu'une version atténué), finalement ils se retrouve à ne pas comprendre les déclarations de ce genre ou les réactions des pays voisins face aux agissement de leur pays. Et comme ils ne comprennent pas, ils se mettent sur la défensive, rejetant tout sans vraiment y réfléchir, etc. Bref comme le dit Watanabe, il faudrait vraiment une prise de conscience pour que les Japonais acceptent la réalité. Bien entendu après, il faut relativiser car si le nationalisme est fort au Japon, si certain ont la nostalgie de ce qu'il imagine de l'empire nippon, il faut garder en tête que beaucoup de Japonais ont aussi des positions moins extrême (le truc c'est que c'est pas eux qui sont au pouvoir...).

Publié dans [Corée] Géopolitique

Commenter cet article

kuroppi 31/05/2006 17:08

rahaaa je laime ce ken watanabe!:p
si tout le monde pouvait penser kom lui!
il est excellent ton blog!! continue^^