OPA d'EBay sur le coréen GMarket

Publié le par Daegann

    Pour ceux qui ne connaissent pas, GMarket c'est LE site de vente en ligne coréen. On y trouve de tout et souvent pour des prix assez bas. En fait, ce n'est pas une enseigne comme peut l'être CDiscount (que je déconseil au passage), Amazone ou autre Ooshop. Ce n'est pas non plus un comparateur comme Kelkoo, ni un site d'enchère comme EBay. GMarket agit en fait comme un intermédiaire entre le client final et les divers fournisseurs du site. L'avantage pour les fournisseurs (généralement de petites boutiques), c'est que GMarket attire beaucoup de visiteurs. Leurs produits sont donc visible sur le net et, autre avantage, c'est GMarket qui gère le site et le paiement. Et pour les internautes, plusieurs fournisseurs proposent souvent les mêmes bien, on peut donc trouver le moins cher. On trouve aussi une grande variété de produit et enfin, la transaction se fait avec GMarket, ce qui est toujours plus rassurant que de payer une petite boutique directement.

    Quoi qu'il en soit, GMarket est le premier site de vente entre particulier en Corée, juste devant Internet Auction, une filliale coréenne d'EBay. Cette OPA amicale est sur la bonne voie puisque le groupe à annoncé avoir déjà réunit 67% des titres GMarket. Les prinicipaux actionnaires ont en effet accepté l'offre qui leur ont été faite : Yahoo, qui détenait 10% de GMarket, a accepté de revendre ses actions à EBay pour 120 Millions de dollars, tandis qu'Interpark, un groupe Sud-Coréen, a cedé ses 29% contre 350 Millions de dollars. L'opération devrait couté 1,2 Milliards de dollars à EBay.

    L'OPA, qui devrait être finalisé dans le trimestre, devrait se solder par le retrait de GMarket de la cotation du NASDAQ. EBay détiendra alors 87% du marché sud-coréen de la vente en ligne entre particulier. L'objectif d'EBay est ensuite de fusionner GMarket (surtout présent dans l'habillement) avec Internet Auction (qui ciblait plutôt l'éléctronique).

Publié dans [Corée] Technologies

Commenter cet article

tn pas cher 23/09/2011 11:43







Gilles 19/04/2009 08:50

En gros, c'est un site comme priceminister. Faudrait que je regarde comment c'est ce truc. Mais bon, vu que je pourrai probablement rien acheter dessus, c'est pas pressé.

Daegann 22/04/2009 22:13


Ben ça dépend... J'ai pas toujours tout suivit mais j'ai déjà payé avec ma VISA dessus (mais galère) et d'autres fois j'ai du passer par la soeur de ma femme (mais de mémoire c'était plus à cause
de problème d'envois à l'étranger que pour payer).

- Daegann -