Shadowrun 4 FAQ, 5ème partie

Publié le par Daegann

  Est-ce que les compétences magique vont être éclaté comme la compétence arme a feu de SR2 à SR3 ?

  La magie est principalement divisée en deux catégories dans le livre de base, Sorcellerie et conjuration. Plutôt que de devenir des compétences à part entière ils sont plutôt des catégories générales. Les compétences de sorcellerie sont le lancement de sort (spellcasting), lancement de sort rituel (ritual spellcasting) et "contre-sort" (counterspelling). Les compétences de conjuration sont : invocation (summoning), bannissement (bannishing) et lien (binding). Ces compétences sont celles qui servent à la plupart des choses pour la magie en SR4.


  Est-ce qu'il y aura toujours la métamagie ?

  Oui, cela dit elle ne sera pas exactement pareil. Plutôt que d'ouvrir la voie vers de nouvelles compétences, nous avons refait les techniques métamagique pour procurer de nouvelles habilités aux compétences dont les magiciens ont déjà accès. Cependant, la métamagie ne sera pas très développée dans le livre de base car il n'y a pas la place de tout mettre dedans.


  Est-ce qu'il y aura toujours des Mage et des Shaman ?

  Oui, et en plus un système flexible pour la création de tradition sera inclus permettant aux joueurs de recréer facilement les traditions qui existent déjà ou même d'en créer de nouvelles avec leur MJ. Les traditions hermétique et shamanique seront tout deux inclus et présenté comme choix par défaut dans le livre de base.


  Qu'est ce que vous avez essayé de faire avec la magie ?

  Lorsque nous y avons travaillé, nous avions quelques idées en tête que nous voulions apporter sous forme d’améliorations de l’ancien système. En premier lieu, nous voulions être certains de mettre en place une base de fonctionnement qui nous permettrait d’ajouter des éléments dans le futur. L’un des gros problèmes avec le système de magie jusqu’à présent est qu’il ne s’accommode pas très bien d’ajouts. Il avait été conçu pour être ce qu’il était, et si quelque chose devait être ajoutée, il fallait que ce soit quelque chose reposant sur une méthode complètement nouvelle. Rien n’était jamais conçu sur la base de mécanismes existants, essentiellement parce que ces mécanismes avait été conçus pour d’autres utilisations. Le résultat était un système qui accumulait des règles parasites comme la coque d’un bateau se couvre de coquillages. Ce n’est pas une bonne façon de faire.

  Un deuxième problème est que, malgré trois éditions du jeu, la Magie restait essentiellement un système hérité (pour comparer un peu avec la terminologie informatique). Plutôt que d’utiliser les choses qui fonctionnent et de se débarrasser des autres, nous avons quasiment tout gardé en essayant de faire fonctionner le tout avec des pinces et des fils. Avec SR4, nous avons eu le luxe de tout retirer, regarder ce qui fonctionnait ou non, et ré-assembler le tout en un système opérationnel, avec de nouvelles pièces pour remplacer celles qui manquaient ou qui étaient abimées. Nous ne voulions pas non plus de mécanismes qui fonctionnaient mais en totale contradiction avec la façon dont fonctionne la magie. Nous avons donc du trouver une nouvelle façon de traiter les problèmes de règles qui avaient donnés lieu à des cas spéciaux créés uniquement pour la magie. Quoiqu’il en soit, ceci est vrai pour l’ensemble du jeu, et pas seulement pour le système de Magie.

  Le troisième objectif que nous avions dans la conception de cette partie du jeu était de se débarrasser d’une complexité excessive. Nous ne voulions pas supprimer les aspects qui donnent à la magie son sens, comme les traditions, l’invocation d’esprits, le drain, etc… mais nous voulions être sûrs que nous n’aurions pas une douzaine de systèmes différents pour accomplir ce qu’un seul pourrait. Je pense que nous avons accompli un long travail pour en arriver là.



  La traduction est loin d'être parfaite désolé. N'hésitez pas à me faire parvenir un mail si vous avez des corrections à me faire parvenir. (daegann @ free.fr, sans les espaces bien sur)
  La news en VO c'est
ici.
  La dernière réponse est une traduction faites par Jeremie.

Publié dans [Shadowrun] News VO

Commenter cet article