Le métro coréen

Publié le par Daegann

    Je vais ici vous parler de mon expérience (limité donc) du métro de Séoul en comparaison avec le métro de Paris.


Combien ça coûte

 

    Commençons avec des considérations bassement financière… Contrairement à la France il n'y a pas d'abonnement possible : on paye chaque fois qu'on utilise le métro. Le prix du trajet est de 800 Won (0.60 €) pour les stations situé à moins de 12 kilomètres (ça suffit généralement) et 100 Won de plus tout les 6 Km de plus. Si vous achetez un ticket le prix est 100 won plus élevé. En effet, en Corée la plupart des utilisateurs ont une carte rechargeable (qui peut parfois prendre la forme d'un porte clé, téléphone portable ou de pas mal d'autres support). On loue cette carte 5 000 wons (4 €) si je me souviens bien. Je dis qu'on la loue car en la redonnant ils nous remboursent. Cette carte à la dimension d'une carte bancaire et elle fonctionne comme notre passe Navigo c'est à dire qu'il suffit de la passer par dessus les détecteurs pour que cela fonctionne. On passe donc sa carte en entrant dans le métro, et c'est en la repassant à la sortie que l'argent est débitté (a moins qu'il y ai déjà les 800 premiers Wons d'enlevé dès l'entrer, je ne me souvient plus bien). Une fois que la carte est vide où lorsque vous le désirez, il suffit d'aller a un guichet en donnant la carte et un billet de 10 000 Wons par exemple pour que le guichetier vous la rende 30 seconde plus tard avec votre argent dessus. (une sorte de porte monnaie électronique qui marche que pour le métro quoi…). Cette carte et ce système marche également pour les bus et les prix sont plus bas pour les enfants (et pour les étudiant s'ils utilisent la carte).

  Question fraude, il y en a bien sur mais pas autant qu'on pourrait l'imaginer. Bien que sous surveillance vidéo, on peut facilement passer par-dessus les portiques et il n'y a pas de contrôleur... D'ailleurs quand j'avais posé la question à ma petite amie elle m'avait répondu "mais on a pas besoin de contrôleur ici", presque étonné que je pose la question tellement ça coulait de source. Et le fait est qu'en un mois je n'ai vu que deux personnes passer par-dessus les portiques. Ca ne veux pas dire qu'ils n'y a qu'eux qui fraudaient mais ici à Melun il suffit de rester 5 minutes devant la gare pour voir au moins 3 personnes sauter par-dessus... C'est en fait un des cotés que j'apprécie énormément dans la culture coréenne : les abus et exploitation de la moindre faille n'est pas systématiquement utilisé, il y a un vrai respect et de l'honnêteté. C'est difficile à expliquer mais par exemple il m'est arrivé de vouloir acheter quelque chose sur un étale et de devoir chercher le vendeur qui était partie discuter un peu plus loin sans se soucier de regarder si on était pas en train de lui voler quelque chose, simplement parce qu'il sait qu'on va rien lui voler...


Le métro en lui-même

 

  Le métro de Séoul est de façon général plus moderne que le métro parisien. Les lignes sont nombreuses mais les stations sont un peu plus espacées qu'à Paris. Cela dit le métro est plus rapide et la couverture reste plutôt bonne voir très bonne aux point clé de la ville (et puis bon Séoul c'est pas Paris en superficie...). Les rames de métro sont plus longues et plus large. Le positionnement des places assises est aussi différent. Elles sont situer le long des parois ce qui permet de faire tenir encore plus de monde dans un wagon lors des heures d'affluence (qui sont comme à Paris mais en pire...). Certaines places assises sont réservées aux personnes âgées, femme enceinte et mutilée de guerre comme dans notre métro, sauf que là-bas ils sont vraiment utilisés par ces personnes... Et il n'est pas rare de toute façon qu'un coréen laisse de lui-même sa place à une personne âgée.

  Les stations ne sont pas des labyrynthes de couloir et le métro coréen est incomparablement plus propre que le métro parisien, pas de vitre rayer, de tag ou d'autres choses moins ragoûtante encore comme à Paris. A Séoul le métro est clean, il accueille des écrans plasma sur ses quais qui diffuse des publicités, météo et autres informations. A l'intérieur même des wagon suivant les ligne on à également plusieurs écran plats diffusant la télévision ou des écrans à cristaux liquide indiquant quelle est la prochaine station et de quel coté sera la sortie.

 

  Les indications sont d'ailleurs nombreuses et il est difficile de se perdre. Il y a beaucoup d'indication à Paris sur les directions mais quelques fois ce n'est pas si clair et puis quand on ne connaît pas ce n'est pas forcement si évident. En Corée tout est fait pour avoir rapidement et simplement plusieurs informations. Sur le mur en face du quai est indiqué le nom de la station ou l'on se trouve ainsi que les noms de la station suivantes et précédente et le sens de déplacement du métro. Sur le quai et dans les couloirs qui y mènent on trouve des panneaux qui indique les principales direction, pas seulement le bout de la ligne mais également les stations importante qui sont proche, si bien que même en ne connaissant pas le métro de Séoul ont trouve très facilement notre chemin. De plus à chaque arrêt une voix off indique à quelle station on vient d'arriver. Ces annonces tout comme les panneaux d'affichage sont en Coréen puis en Anglais.


  Je ne connais pas parfaitement le métro de Séoul et je passe sur des détail comme le fait que tout les téléphone portable ont accès au réseaux n'importe où dans le métro (c'est un minimum en Corée) et d'autres choses mais ça suffit pour qu'en définitive je préfère de loin le métro de Séoul au métro parisien. Si seulement ce dernier pouvait être aussi propre et respecté que celui de Séoul...

Plan interactif du métro de séoul

 





Publié dans [Corée] Tourisme

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jinwoo 17/07/2010 13:18



coucou,


je n ai pas tout lu, je l avoue, en faite je suis a seoul et je cherchais les horaires du metro lol. bref passons les details de ma vie. le moyen de paiement est different. tu peux acheter une
carte a 3000w (la T money) ou a 5000w si tu prend le gadjet accroche avec la carte (qui ne sert a rien). la carte ne contient pas de w. pour la charger il suffit de la poser sur le meme
distributeur (situe dans le metro) et de choisir le prix que tu veux mettre.


le prix du voyage est de 900w.


pour ce qui est du metro, les coreens ont ameliore la securite, en placant des barrieres en verre devant chaque rames. (eviter les suicides ? ou les accidents).



Daegann 20/12/2010 21:54



Yep, ça a pas mal changé depuis que j'ai écris cet article. Ce qui est sympa aussi maintenant ce sont les grands écran tacile servant de plan de métro (et de la ville avec recherche de point
d'intéret et streetview interactif)



Daegann 19/05/2005 23:34

Oui enfin en Corée quand y a du monde, une fois que le metro est la c'est comme (pire ?) qu'a paris... Pis d'ailleurs un truc qui me faisait bizar c'est que quand on te bouscule en corée (pas specifiquement dans le metro), personne dis pardon ou se retourne... (sauf si vraiment on t'a fait mal) ^^;;

Genjo-sans-eau 19/05/2005 20:45

c'est clair que le métro parisien laisse à désirer. j'essaierais ta technique ^^
sympa le lien que Gabie à donnée, rien aà voir avec les bousculades pour monter dans le métro parisien.....

Gabie 15/05/2005 10:36

Tiens regarde cette photo : http://adrien.adan.free.fr/2bgal/disp_img.php?id_img=665

Daegann 14/05/2005 12:27

Un truc aussi... Sur l'avant dernière photo vous pouvez voir qu'il y a des silhouette de pas dessiner sur les quaies pour indiquer ou les portent vont s'ouvrir. A Paris on peut aussi savoir ou seront les portes mais la méthode est differente : il suffit de regarder sur le bord du quaie la ou c'est le plus sale... (véridique, je le fait tout le temps...)