La nouvelle génération de véhicules blindés coréen

Publié le par Daegann

 
  L'armée coréenne a développé un nouveau véhicule blindé pour l'infanterie à partir d'une technologie coréenne. Ce véhicule, baptisé « Korean Next Infantry Fighting Vehicle (KNIFV) », est techniquement supérieur aux M2 Bradley américain et BMP-3 russe, tout en étant moins cher. Aussi peut-on déjà prévoir que la demande de KNIFV sera-t-elle importante. Jeudi (19 mai 2005), une cérémonie a marqué la production de 3 prototypes. 


Véhicule blindé


  Un véhicule blindé est, à la différence d'un char d'assaut, un véhicule de combat équipé d'armes relativement légères et possédant des capacités défensives. Généralement utilisé dans le transport de troupes, la reconnaissance et le commandement, il peut aussi participer au combat d'infanterie. Il existe trois familles de véhicule blindé qui diffèrent selon leur système de traction : à chenilles, à roues et mixte roues-chenilles. 


KIFV

  Le pays a commencé à développer ses propres véhicules de combat (KIFV) en 1979 et à les déployer sur le terrain en 1985. D'une autonomie de 416 km et d'une vitesse maximum de 70 kilomètres par heure, ces véhicules peuvent soutenir des opérations d'attaque, d'écran de fumée et de détection des NBC (attaques Nucléaire, Biologique, Chimique). La famille des KIFV comprend deux modèles : le K200 et le K200A1.

  Le K200A1, équipé d'un moteur de 350 chevaux et d'un système de transmission entièrement automatisé, a amélioré ses capacités dans les domaines de l'accélération et du combat. Par le passé, on soulignait que les blindés légers sud-coréens étaient inférieurs aux modèles nord-coréens BMP-2 et M-1992, des véhicules équipés de canon de 30 mm et de missiles anti-chars de l'ex-Union soviétique. Aussi, pour remédier à cette situation, la Corée du Sud a décidé de développer une nouvelle génération de véhicule blindé de combat. 


KNIFV

  Le KNIFV est la nouvelle génération de véhicule blindé pour l'armée sud-coréenne dans ce 21e siècle. Son développement a commencé en 1999. Et sa production en série et sa mise en service devraient s'effectuer en 2008.

Dimensions Poids : 25 tonnes
Tailles : 6,9m x 3,4m x 2,6m
Vitesse maximum : 70km/h (route), 40km/h (champ), 6km/h (mer)
Caractéristiques Autonomie optimisée : Système d'identification haute-technologie, doublé d'un système "ami ou ennemie", détection automatique et repérage des armes ennemies.
Mobilité améliorée : Système de suspension hydropneumatique, et système airbag automatique pour opération amphibie.
Réseau d'informations digitales : Réception par satellites des mouvements ennemis, partage des informations entre les véhicules grâce à un réseau. Possibilité de faire du combat multidimensionnel.
Armement & capacités de combat Canon anti-aérien de 40 mm : 300 tirs par minute.
Troisième génération de missile anti-char : Capable de détruire des véhicules blindés, des hélicoptères et des chars ennemis.
Capacité de transport : 12 personnes


De meilleures performances à moitié prix

  L'Agence de développement de la défense (ADD) et les principales entreprises de défense du pays ont développé conjointement la prochaine génération de véhicule blindé amphibie. Le KNIFV peut se vanter d'enregistrer les meilleures performances au monde, et son prix de 2,5 millions de dollars le rend beaucoup abordable que le M2 Bradley et ses 4,5 millions de dollars.

  Le KNIFV devrait aider le pays à améliorer ses capacités de défense, à réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers et à augmenter les exportations du pays ; et ainsi « faire d'une pierre trois coups ».


Source : http://world.kbas.co.kr

Publié dans [Corée] Technologies

Commenter cet article