SR4 ~ Mon avis de playtesteur

Publié le par Daegann

    Je ne vais pas écrire un article très long et je ne vais pas entrer dans les détails, je préfère vous prévenir. Je veux juste donner mon feeling au sujet de SR4.

    Cela fait maintenant quelques semaines que le playtest est terminé (et donc on peut raisonnablement penser que SR4 sera livré dans les temps). Le travail des playtesteur est donc terminé, on aura fait de notre mieux pour mettre en avant ce qui nous semblait mauvais ou bon, parfois proposer des solutions, etc. (et être parfois frustrer parce que nous ne décidons rien a notre niveau). Nous n'avons pas les dernier draft donc il y a beaucoup de point ou nous ne savons pas ce qui a été décidé. (lors du playtest nous avions souvent a playtester différentes règles et donner notre avis sur chacune d'elles). Bref l'opinion que je vais exposer porte sur ce que je sais de SR4, gardez bien en tête en lisant cela que : Je ne connais pas les dernière décision, Je suis certainement influencer par le fait que j'ai vu plusieurs règles pour gérer les même chose et que j'ai essayé la plupart du temps de chercher ce qui n'allait pas, que dans certains cas on a imaginer certaines propositions qui nous semblait forcement mieux (ce qui semble logique) et qui ne sont pas forcement retenu et qui peut avoir donc tendance à frustrer. Il est clair que mon feeling est différent du feeling que j'aurais eu si je n'avais été qu'un joueur qui découvre les règles plutôt qu'un playtesteur qui cherche tout ce qui le dérange dans les règles.

    En définitive, mon avis c'est qu'il y a de très bonne chose dans SR4 mais malheure aussi des choses qui me plaisent un peu moins. Disons que de façon générale, même si Shadowrun reste Shadowrun le style de jeu sera un minimum différent entre SR3 et SR4. Il y aura de nouveaux réflexe à avoir (rien que parce qu'il n'y a plus de réserve de combat par exemple) et certaines ressources seront employé différemment (genre les sort). A coté de ca il y aura tout le focus fait sur le wireless (j'y reviens plus loin) qui donnera peut être de nouvel possibilité si on veux se donner la peine de les exploiter. Bref, via les règles, le style de jeu aura évolué. Pour ma part il a évolué dans un sens qui me convient tout a fait. Les règles ont corrigé certaines aberrations qui me gênaient en SR3 et pour ça j'en suis vraiment satisfait. Maintenant parmi les décisions que je connais il y en a certaines dont je ne suis pas fan, parce que je pense qu'il y avait de meilleures options. SR4 essaye d'uniformiser les règles, ça peut être une bonne chose et SR4 y parvient dans beaucoup de cas. Pourtant vouloir trop uniformiser n'est pas toujours la meilleur option malheureusement (je pense au combat a distance). Avec l'uniformisation, viens l'objectif d'évité des exceptions dans les règles. Pourtant et ça m'ennuis beaucoup, il y a dans le system SR4 une grosse exception a un endroit, et une exception qui le fait pas du tout. Pour terminer avec les points négatifs, disons qu'il y a encore certains points de règle pour lesquelles je ne sais pas ce qui a été décidé mais dont j'ai peur de voir une option qui ne me convient pas. Ajoutons à cela la trop forte tendance a dire "maintenant c'est wireless, c'est cool" qui aboutira peut être (je n'espère pas et ça fait partie des choses pour lesquelles je n'ai pas plus d'info que cela) a des choses stupide dans le sens du wireless hackable a outrance. Autre point qui me gêne avec tout ce wireless, c'est qu'en définitive rien n'est nouveau si ce n'est pas possibilité de ce connecter en mode chaud sans câble. Parce que accéder a des informations via sont téléphone, payer en ligne le produit que tu regarde dans la vitrine, etc, ben c'est déjà faisable en SR3. C'est juste que le focus n'a pas été mis dessus en SR3, alors si on nous le ressort en révolution pour SR4, ben bonjour la crédibilité :-/ 

    Bon, en lisants ça, vous vous dites peut être que je n'aime pas SR4 ou peut être vous êtes déçu. Je vous dirais juste qu'au contraire, il y a beaucoup de chose très bien dans SR4, qu'aucun système n'est parfait et que SR4 me convient mieux que SR3 je pense (enfin le temps nous le dira). Donc malgré les reproche que je peux faire a SR4, je pense que si j'avais playtester SR3, ben il y aurais eu encore plus de critique. Maintenant je suis aussi persuadé qu'avec le temps on va voir beaucoup de dérive, de bug et autres truc, mais bon c'est normal.

[EDIT] Bon, depuis l'écriture de cet article, j'ai eu les derniers draft (avant relecture), j'en sais donc un peu plus sur les points qui restaient en suspens. Disons qu'il y a du moyen et du bon. De plus le chapitre sur les règles de bases donne quelques regles alternatives (dont certaine que j'avais proposer ou appuyé :p ) et c'est une très bonne chose. Donc au final je suis plutôt satisfait par SR4 et j'attend sa sortie avec impatience...

Publié dans [Shadowrun] News VO

Commenter cet article

Daegann 29/07/2005 12:00

Il s'agit de l'utilisation des programmes. Bon, apres faut relativiser, ca rend pas le jeu injouable et avec le recul on s'y fait très bien... C'est juste que ca ne me semble pas le plus logique. mais bon... ^^

ankh-le-fixer 28/07/2005 19:15

tu dis qu'il y a dans le system SR4 une grosse exception a un endroit, et une exception qui le fait pas du tout, tu peux pas dire de quoi il s'agit? pas la règle elle même mais le sujet

Daegann 17/07/2005 20:32

@Cathy : De rien. (pour ceux qui necomprennent pas, c'est en rapport avec un commentaire que j'ai laisser sur le blog de Cathy, pas avec cet article ;)

@Angelus : Ben au pire y aura toujours moyen de faire comme ceux qui joue actuellement a shadow sans jouer la matrice... Y aura aussi moyen de faire ses propres regles alter. Mais bon, c'est mieux si de base on a rien a changer ;)

Angélus 17/07/2005 16:41

Merci pour les impressions, Daegann. Il ne reste qu'à attendre la sortie pour se faire une opinion de la version finale, maintenant.

J'ai un peu des même craintes que toi, sur le wireless, mais j'imagine qu'il y a des alternatives qui permettront à ceux qui le souhaitent de garder du cable... ;-)

@ bientôt

cathy 17/07/2005 15:14

mersi pour l'info, je vais essayer de me procurer ce film