Technologie DMB terrestre à double sens pour téléphones mobiles

Publié le par Daegann

 
    L’entreprise Samsung Electronics a déclaré ce lundi (06/09/05) avoir effectué pour la première fois au monde une démonstration réussie de technologie DMB terrestre à double sens avec un téléphone mobile lors du IFA 2005, le plus grand salon audio et vidéo international qui se tient à Berlin, en Allemagne.
    Et c’est en Allemagne, pendant la Coupe du monde de football 2006 que Samsung Electronics, en collaboration avec le principal groupe audiovisuel allemand T-Systems, a prévu de lancer un premier service équipé de cette technologie. 


DMB

    DMB est le sigle anglais pour « Digital Multimedia Broadcasting », autrement dit retransmission multimédia numérique. Technologie développée principalement par la Corée, cette dernière cherche à faire adopter sa norme comme une norme internationale.
    Le DMB permet aux gens qui voyagent de regarder des vidéos et la télévision grâce à un appareil qui se tient dans la main. Il offre une très bonne qualité d’images et des retransmissions constantes, sans coupure. Des services qui sont possibles depuis l’augmentation de la vitesse de transmission dans le numérique. Conçue pour compléter les services de diffusion numérique existants, cette technologie ajoute un élément mobile de réception d'images aux dispositifs audio-numériques existants. 


Téléphonie mobile DMB

    La plus grande force de la technologie DMB est sa mobilité. Garantissant des images claires et des diffusions ininterrompues, elle ne servirait à rien cependant si elle demandait un volumineux dispositif de réception comme une télévision. C’est pour cette raison que les téléphones mobiles équipés d’une puce DMB, également connus sous le nom « télés qui se tiennent dans la main », ont été développés. 


Diffusion à double sens

    En général, le concept de diffusion est à un sens ou à sens unique, étant donné que les récepteurs particuliers ne peuvent seulement recevoir que les transmissions des stations de diffusion. Une radiodiffusion à double sens implique que des informations peuvent être échangées et transmises d'un récepteur à un émetteur. Un service qui permet donc aux utilisateurs de transmettre des demandes d'information, et de recevoir des réponses.


 Mobile DMB à double sens

    Un téléphone mobile DMB possède ce genre de service. Avec cet appareil, l’utilisateur peut participer à des sondages ou faire des achats tout en regardant la télé. Diverses informations et services textuels sont également disponibles. Ses « télématiques » offrent, par exemple, des informations sur la circulation ou encore des mises à jour en temps réel s’il est équipé de la technologie TPEC. Et c’est l’entreprise coréenne Samsung Electronics qui, pour la première fois au monde, va commercialiser cet appareil, avec toutes ces fonctions. 


Une Coupe du monde 2006 encore plus réussie grâce à la technologie DMB coréenne

    Samsung Electronics, avec la collaboration de l’allemand T-Systems, a effectué pour la première fois au monde une démonstration de téléphone DMB terrestre à double sens. Technologie de retransmission mobile adoptée par le groupe allemand pour la prochaine Coupe du monde football, celle-ci jouera un rôle important dans la retransmission des matches. Cet événement sportif étant, sans aucun doute, l’un des plus grands événements au monde, des informations et des images claires seront essentielles pour en faire un succès auquel la technologie coréenne devrait prendre part.
 

Publié dans [Corée] Technologies

Commenter cet article