Atomos part Secret (Seo Tai-ji)

Publié le par Daegann

    Le mois dernier, et après un report d'un mois, sortait la deuxième partie du projet Atomos de Seo Tai-ji. Il s'agit donc du second mini-album composé 3 chansons plus un remix (je rappel que le projet Atomos est constitué de 2 single et un album). Neuf mois après la sortie d'Atomos part Moai, on reste un peu sur sa faim (mais on était prévenu).
 
    Concrètement, de ce que j'ai pu lire, Atomos part Secret s'annonçait comme musicalement différent d'Atomos part Moai. Dans les faits, le style est légèrement différent mais je ne trouve pas que ce soit vraiment flagrant. Les deux mini-albums forment pour moi un ensemble cohérent (comme dans ses précédents albums solo : chaque album à un son / une ambiance différente mais à l'intérieur les chansons partagent le même univers musical, c'est encore le cas avec Atomos).

    J'ai aussi pu lire que les paroles de chaque chansons peut avoir plusieurs sens, que chacune d'elle contiendrait un élément qui permettrait de résoudre la clé d'une énigme (ce qui renvoi directement au trailer du projet Atomos : "You held the keys to the door wich can lead to either a survival or a complete downfall. Do you see the truth ?") Difficile pour moi de me prêter au jeu mais je trouve l'idée sympa (même si c'est probablement plus un superbe coup marketing qu'autre chose). A noter aussi que les chansons de ce Part Secret sont en relation avec la folie humaine et ses dérives ou au contraire avec la voie de la sagesse et du bonheur (de ce que j'en ai compris du moins). Ainsi la piste Juliette parle d'un amour qui ne peut être exprimé par le langage, Bermuda parle non pas de short, (je vous vois venir) mais fait référence au triangle des Bermudes et aborde métaphoriquement un amour innocent et la sexualité dépravée. Et enfin, le titre Coma a été inspiré par l'incendie criminel de Namdaemun l'an dernier. (et AMHA, la référence avec le trailer faut pas la chercher bien loin... Cet album met en avant les dérives de l'homme et c'est à lui d'en prendre conscience pour éviter la chute mentionné dans le trailer)


    Musicalement, comme je l'ai dis, je trouve que ça reste à peu près dans le style de Moai. C'est très fouillé, ça passe bien à l'oreille et j'aime beaucoup mais, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu. Déjà parce que ça fait pas beaucoup de chansons, ensuite parce que je préfère largement un bon Gyosil Idea, Take 4 ou un Internet War aux chansons d'Atomos. Et a coté de ça je reste à la fois admiratif et désappointé par le génie commercial de Seo Tai-ji. Parce qu'au delà de la recherche innovante, le projet Atomos c'est quand même le moyen de vendre 3 fois plus et de tenir un an et demi ou deux avec un seul album (parce que je reste persuadé que l'album Atomos à venir ne fera que reprendre les deux premiers mini-album en y ajoutant que 3 ou 4 nouvelles pistes)...


Juliet (MV)



Bermuda (mv)

Publié dans [Corée] Musiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :