Youjeen - Chanteuse K-rock / J-Rock

Publié le par Daegann

    Youjeen est l'une des chanteuses rock coréennes les plus talentueuses. Sont style dynamique unique lui a permis de se faire de nombreux fan en Corée en étant la chanteuse du groupe de rock Cherryfilter mais aussi au Japon où elle a connu une carrière solo brève mais remarqué.


Le parcourt d'une petite coréenne pleine d'énergie

    Née en Corée en 1977, elle grandit là-bas et intègre Sangmyeong university où elle étudie l'anglais (sans être vraiment passionné par les études). Elle écoute beaucoup de groupes comme Metallica, Garbage, Nirvana, Marilyn Manson, Korn, Smashing Pumpkins, Radiohead ou les Foo Fighters. Ce qui va fortement influencer son style musical même si elle apprécie aussi la pop et d'autres genres musicaux.

   Tant que l'on parle de ses goûts, Youjeen adore les poupées, lire des livres (en particulier la fantaisie et la science fiction), jouer aux cartes (elle aime aussi prédire l'avenir avec les tarots ou les horoscopes), nager. Sa couleur préférée est le violet, elle aime le café, l'odeur de la noix de coco et la nourriture épicée.

    En 1999 Elle intègre Cherry filter et un an plus tard sort leur premier album. Poussé par ses amis, Youjeen envois une demo à quelques maisons de disque Japonaise et c'est finalement la boite de J. (ancien bassiste du groupe japonais Luna Sea) qui contact la jeune femme.


Une carrière japonaise courte mais remarqué

    Elle sort son premier album solo au japon (The doll) en 2001 et est plutôt bien accueilli par le public et se classe à la 27ème place de l'Oricon charts, ce qui est une excellente performance pour une chanteuse d'origine coréenne (à cette époque Boa fait seulement ses début au Japon et très peu d'artiste coréens sont connu là-bas). Son second album solo (Bewitch) sort en août 2002 et va jusqu'à se classer en 14ème position de l'Oricon Charts.

    Elle prend une part active à l'écriture de ces deux albums qui contiennent des chansons en Anglais et en Japonais (avec quand même une prédominance de paroles japonaise - toujours relus car elle ne maîtrise pas parfaitement la langue). Et Youjeen n'oublie pas ses origines puisqu'on retrouve sur son premier album une bonus track en Coréen et sur son second album on débute par "gaja!!!" une chanson d'intro où l'on peut reconnaître le "Dae-han-min-guk" des supporters coréens (pour un album sortie durant la coupe du monde, c'est un gros clin d'oeil à son pays natal) ainsi qu'une chanson en Japonais "Made in Corea" qui parle de son parcours et de la chance qu'elle a d'être au Japon ("made in korea and raised in korea" / "Made in Korea and I'm in japan, I'm in wonderland").


Retours en Corée pour la joie des fans de Cherryfilter

    Et puis finalement notre coréenne énergique préfère revenir en Corée pour se consacrer au groupe de rock coréen Cherryfilter (Voir l'article lié pour plus d'info). Pourquoi ce changement ? Je l'ignore mais je suppose que le japon ne devait être si "wonderland" que ça. Elle devait avoir beaucoup de pression et surtout, en maîtrisant mal la langue elle ne devait pas pouvoir s'épanouir pleinement que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'interprétation de sa musique. A noter quand même qu'elle n'a pas claquer la porte au Japon puisque Cherry filter y a donné quelques concerts. Et, petit clin d'oeil, dans son album de reprise, le groupe coréen a repris la chanson Fake de Youjeen (en version coréenne cette fois).

    Sur une note plus personnelle, ses deux albums japonais regorgent amha d'excellentes chansons qui sont, je pense, à l'image de la chanteuse : parfois drôle, parfois mélancolique, souvent dynamique et survolté. Ces chansons sont entraînantes ou pleine d'émotion et aucune n'est à jeter.


Youjeen - Hey Jerks (The Doll)





Youjeen - Beautiful days (The Doll) - live




Youjeen - Fake (Bewitch)



Youjeen - Fake (live at popjam)



Youjeen - Daydreamin (Bewitch)



Youjeen - Sacrification (Bewitch) - C'est pas le clip original bien sûr



Cherryfilter - Shit list (live 2002)



Cherryfilter - No peace,yes war ? (Third Eye)



Cherryfiter - Happy day (Peace n rock n roll)



Cherryfilter - Romantic cat (Made in Korea - live)

Publié dans [Corée] Musiques

Commenter cet article

Gilles 07/09/2008 16:03

Exactement ; rien n'est à jeter, et c'est bien rare :)