Incheon Pentaport Rock Festival 2008

Publié le par Daegann

    Chaque année depuis 2006 se tiens à Incheon un grand festival de rock international où se sont déjà produit des groupes tel que Muse, Placebo ou Chemical Brothers. Cette année les têtes d'affiches comptaient dans leur rang des groupes étranger comme Travis, The Vines ou Ellegarden ainsi que des groupes coréens parmi lesquelles Crying Nut, Deli spice, Tacopy et... Jaurim. Au total c'est plus de 50 groupes qui ont joué lors des trois jours du festival. (Voir le line up)

    L'Incheon Pentaport Rock Festival, c'est donc du son (et du bon) sur trois jours accompagnés d'une ambiance terrible. En plus de la zone de camping pour ceux qui reste là les trois jours, on trouve de quoi se restaurer ou juste grignoter (un hot-dog ou une brochette de poulet par exemple) mais aussi quelques stands et comme on est en Corée, l'un d'eux abrite plusieurs ordi laissé en libre service et connecté internet. Voilà pour les généralités.

    Pour ma part, je n'ai pas pu assister au festival les trois jours mais j'ai quand même eu l'occasion d'y aller le deuxième jour et de voir les Vines et Jaurim en live, alors voilà mes impressions.

    Tout d'abord il faut arriver à bon port, et mine de rien, quand on part du Nord-Est de Séoul (enfin même de n'importe où dans Séoul), c'est pas à coté... Bref, une fois descendu du bus à Song-do je commence par croiser plein de petits étales tout le long de la route menant au Daewoo Motor Field accueillant le Pentaport Rock Fest. Certains vendent à manger, d'autres ont des stocks de ces espèces de poncho protégeant de la pluie tandis que d'autres encore vendent des sacs pour protéger les chaussures ou carrément des bottes... C'est vrai qu'il est tombé des trombes d'eau dans la semaine et qu'il a plue jusqu'au matin même, mais quand même...

    J'avance donc confiant, j'échange mon e-ticket contre ma place, je récupère un bracelet électronique sur lequel je charge 20 000 Wons (Ce bracelet sert à tout les échanges d'argent à l'intérieur où il n'y a aucun achat en liquide possible) et je rentre. Là je commence peu à peu à m'apercevoir que le coup des bottes était peut-être pas si superflu... Déjà parce que je croise des coréens avec de la boue jusqu'aux chevilles et puis parce que rapidement je commence à voir effectivement des zones réellement gadouilleuses... (Bon c'est pas partout comme ça et je m'en suis finalement sortit avec mes pompes crades sur 3 ou 4 cm)

    Bref, j'avance et peu à peu je découvre l'ambiance avec le son de la basse de plus en plus proche. Pas mal de monde vadrouillent autours de la "food zone", des coins détente ou des diverses animations. Pour ma part je me dirige vers la grande scène où les Vines viennent de commencer à jouer (je suis arrivé au bon moment). Pas mal de monde se trouve là et, encore une fois, l'ambiance est démente (cf. les vidéo plus bas). Une fois le concert des Vines terminé, beaucoup de monde quitte le "Big top stage" direction la "Food Zone" et j'en profite pour me faufilé tout devant (mais un peu sur le coté) et attendre 40 minutes que Jaurim arrive. En attendant je discute un peu avec des Coréens (très sympa d'ailleurs) et puis finalement ça y est : je vois enfin Jaurim en live. Une parmis lesquelles des chansons de leur 7 album sortie il y a peu mais aussi des classiques tel que Faniya, Magic Carpet Ride, Hey hey hey ou encore Deviation. C'était vraiment excellent mais c'est passé trop vite. J'en garde en tout cas un très bon souvenir.

    Une fois le live de Jaurim terminé je prends enfin le temps de me balader un peu partout. J'en profite aussi pour manger deux brochettes (vu que j'avais rien manger de la soirée). Je profite encore un peu de l'ambiance : Travis au "Big Top Stage", The Gossip du coté du "Pentaport Stage", je flâne un peu et malgré ma grande envie de rester, je quitte l'endroit histoire d'avoir encore des bus et métro pour rentrer sur Séoul... Au final l'après-midi et la soirée auront été géniales et si je repasse en Corée pendant l'IPRF, j'irais volontiers les 3 jours !



The Vines - He's a rocker



The Vines - Outtathaway



The Vines - Get free



The Vines - Fuck the world




Jaurim - Ruby Sapphire Diamond



Jaurim - Something good



Jaurim - Magic Carpet Ride




Travis - Tied to the 90's




Ellegarden - Red hot




Deli spice - Chau chau




Crying nut - Maldalija

Publié dans [Corée] Musiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :