La Corée domine le tir à l'arc

Publié le par Daegann

    Encore une fois les coréennes ont dominé l'épreuve de tir à l'arc en remportant aujourd'hui la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Beijing. L'équipe coréenne reste donc imbattu depuis les JO de Séoul en 1988.

    En final les coréennes n'ont laissé aucune chance à la Chine et ce malgré le manque de respect répété des supporters chinois sifflant au moment ou les coréennes visaient la cible pour essayer de les déconcentrer. Mais cela n'aura servi à rien puisque la Corée a gagné sans difficulté la final 224 à 215.

    Notons également que l'équipe féminine sud-coréenne avait battus la France (qui fini avec la médaille de bronze) mais aussi que les coréennes ont battu l'Italie avec un score de 231 point ce qui améliore le précédent record du monde (également sud-coréen) de 3 points... Pour rappel chaque équipe tir 24 flèches (soit 8 flèches par archère), le maximum est donc de 240...

   Park Sung-hyun, Yun Ok-hee, Joo Hyun-jung remportent ainsi la première médaille d'or de ces JO pour le tir à l'arc et il ne fait aucun doute qu'elles brilleront également dans la compétition individuel comme lors des précédents Jeux Olympiques.

Publié dans [Corée] Culture

Commenter cet article

L'aventure Continue 16/08/2008 10:51

Ils sont fort ces coréens !

Gilles 16/08/2008 10:29

Dans la mesure où les combinaisons sont moins efficaces qu'avant (les combinaisons intégrales ont été interdites, ça devenait n'importe quoi), je dirais, qu'à moins qu'ils aient trouvé un système pour modifier l'ADN de manière à avoir les pieds palmés, ils se dopent. Maintenant, la natation, c'est le premier sport avec le cyclisme et l'athlé où tu t'attends à ce genre de truc.

Gilles 16/08/2008 01:17

Je ne voulais pas dénigrer un sport parce qu'il est populaire. D'ailleurs j'aime le foot (hop! argument à la con posé :D). Je n'aime juste pas les dérives qui sont faites avec l'argent. Comme j'ai dit dans mon message précédent, je suis d'accord pour la performances, le sportif mérite son titre, mais dans certains cas, l'argent rentre en jeu et cela perturbe le sport. Pour y aller à fond, on va un peu parler de dopage hein (ça doit être le point Goldwin du sport ça), ça existerait pas si les sportifs n'avaient pas la pression dûes aux sponsors et à leur obligation de résultat.D'ailleurs, fait marrant : le sponsoring est apparut aux JO. Plus précisément, c'est une équipementier de ski (Rossignol je crois) qui a proposé à un français de le rémunérer pour porter des vêtements de sa marque. Avant ça, tous les athlètes étaient amateurs et là, on pouvait vraiment parler de performances. Mais bon, on parle des années 20 là.Sinon, comme on parlait de dopage, ya un Nord Coréen qui a perdu sa médaille d'or en tir (contrôlé positif le jour de la compétition). C'est con, c'était leur seule médaille d'or.

Daegann 16/08/2008 09:09


Bah, c'est sûr qu'il y a une pression financière... D'ailleurs je suis super étonné des temps en natation. Y a trop de record qui sont tomber. Je ne sais plus sur quel course (la première que
Phelps à gagné je crois) mais les trois premier de cette course étaient sous le précédent record mondial. C'est abérant... Alors soit ils ont tous des nouvelles super combinaison de la mort et la
effectivement celui qui peut pas se la payer a aucune chance même s'il st plus compétent et c'est vraiment nul soit ils sont tous dopé ou je sais pas mais y a un truc...

- Daegann -


Gilles 15/08/2008 01:19

Je ne contredis pas le fait que ce soit une belle performance. Je dis juste que la politique sportive de la Corée n'est pas selon moi exempt de défaut. L'argent mis dans ces disciplines sert à faire gagner des récompenses pour que les Coréens s'inscrivent ensuite en masse dans ces sports pour avoir encore plein de potentiel et nourrir ces quelques disciplines en nouveaux sportifs tout frais. Évidemment, ça permet aux Coréens de s'identifier plus facilement à des champions, ça permet une certainement reconnaissance du pays au niveau international, mais c'est à mon sens effectué dans une logique totalement financière.Évidemment, toutes les médailles coréennes ne sont pas dûes à ce fait (et heureusement), et certaines performances particulières émergent. D'ailleurs, j'ai plus de reconnaissance pour ce genre d'exploit là que celui qui relève plus de l'élevage de sportifs.Et concernant les JO en général, c'est quand même profondément un histoire de fric et de politique (quoiqu'en dise officiellement le CIO) et c'est comme ça depuis très longtemps. C'est la plus grosse manifestement omnisport qui existe, les investisseurs vont quand même pas passer à coté.

Daegann 15/08/2008 16:37


Pour les JO et le CIO, oui c'est avant tout une histoire de fric. On l'a souvent vu et en Chine c'est encore plus clair : Le gouvernement chinois en a rien à battre du sport, les JO en Chine c'est
avant tout un énorme moyen de propagande mondiale... (ce qui amène le gouvernement a envoyé lui-même des suporters pour supporté le passage de la flamme et faire taire les manifestant ou lors
de la cérémonie a cacher la jeune chanteuse parce qu'elle est pas belle et mettre à la place une autre toute mimi qui fait du playback...)

Et oui d'un point de vue institution la Corée essaye de chopper des médailles ou elle peut. C'est vrai mais on reste quand même loin des usines chinoises pour des sports comme la Gym ou le
plongeon. Et au moins, la Corée ne flood pas les épreuves avec 50 sportifs pour une même épreuve... Pour moi la Corée garde son mérite quand d'autres pays n'ont aucun mérite à avoir des
médailles.

Et puis après hors des considérations des pays, chaque athlètes médaillé est méritant à sa manière qu'il ai ou non été entrainé avec de l'argent. Bien sûr certains ont plus de mérite que d'autres
mais reste que pour gagné il faut avoir certaines performance et s'ils finissent premier, c'est qu'ils ont du mérite.

Après pour ce qui est de l'élevage de sportif, disont que c'est un cercle vicieux. Forcément si un pays gagne dans une discipline, ça va la mettre en avant et lui faire de la pub. Donc des gens
vont se découvrir des passions et le sport va être mieux représenté. Mais c'est pareil partout et finalement c'est pas forcément un mal. Dénigrer un sport parce qu'il est populaire ça n'a pas
vraiment de sens (même si je vois parfaitement ce que tu veux dire et d'une certaine façon je partage ton point de vue). Reste que c'est pas parce qu'un sport est populaire, qu'il a des moyens et
beaucoup de licencier, que des champions vont apparaitre (sans ça j'en connais qui aurait plus de victoire à leur actif moi...)

- Daegann -


Gilles 12/08/2008 22:57

Oui, bien sûr. De toute façon, il se classeront probablement dans les 10 premiers. La dernière fois, je crois qu'ils étaient 11ème (juste derrière la France, mais ça risque de changer). Maintenant, je ne pense pas qu'il y ait de quoi être fier d'avoir de si bons scores par rapport à d'autre petits pays, quand on sait que la Corée a quand même énormément de moyens et que sa stratégie est de tout miser dans deux ou trois disciplines histoire de sortir du lot. Ils ont de l'argent pour former des tireurs et des patineurs, c'est cool pour eux, mais je suis sûr que tout pays avec un samsung ou un hyundai ferait la même chose. Le succès de la Corée dans ces disciplines est aussi grandiose que le holdup des États-Unis sur le nombre de médaille. C'est de la stratégie basé sur le fric.

Daegann 14/08/2008 08:23



Désolé mais je peux pas te laisser dire ça... Tu réduis tout le sport à une question d'argent là et c'est loin d'être la réalité. Bien sûr la Corée à des moyens pour révéler le potentiel
d'un athlète que d'autres pays n'ont pas. Bien sûr avoir de l'argent aide mais faut relativiser, si la Corée n'est plus un pays pauvre c'est pas non plus la première puissance et le sport est pas
spécialement leur priorité. C'est pas comme si tu ne parlais que de Taekwondo ou une énorme partie de la population suit des court de Taekondo à un moment ou à un autre de sa vie, souvent très
jeune. C'est pas non plus la chine avec des tas écoles entière à pleins temps basé sur l'espoir de faire resortir des gymnastes de haut niveau ni les USA avec leur structures universitaires qui
révèlent differents sportif (notament dans les sport collectif). Mais même ça ça ne fait pas tout. Je suis persuader que les médaillés coréenne de handball des précédent JO seraient tout à fait
d'accord avec toi, elles qui ne sont même pas professionnelle... Mais c'est sans doute grasse à Hyundai qu'elle sont arrivé en final oui.

Après oui effectivement la Corée gagnent des médailles dans quelques disciplines phare mais pas que. Tu vas aussi me dire que Park Tae-hwan n'a aucun mérite parce qu'il vient du pays de Samsung ?
Oui il était favoris et oui il a probablement été bien entrainer grasse à de l'argent et ce dans le but d'obtenir une médaille. Mais reste que s'il avait été mauvais entrainement ou pas (en fait
il en aurait pas eu d'ailleurs) il aurait pas ses deux médailles. Ce que je veux dire c'est qu'on peut dire que ceux qui gagnent on probablement eu la chance d'avoir un financement (mais c'est
pas toujours le cas cf les handballeuse) mais ça reste une performance. Rien n'est jamais gagné.

Alors je le redis, même si la corée (ses institutions) à dû principalement aider les disciplines ou il y avait une chance de médaille, ça reste une belle performance général de la Corée (le
pays, la population quoi) peut être fier des résultats.

- Daegann -