Brouillard jaune / Tempête de sable venu de Chine

Publié le par Daegann

Les origines de la poussière jaune

    On conseil rarement de visiter la Corée au printemps (pas de bol Goubs :p), simplement car chaque année au printemps, le ciel de Corée (ainsi que du Japon dans une moindre mesure) devient jaunâtre. Cela est dû au sable venant de deux grand désert de chine et transporté par le vent. En effet, la chine abrite deux des plus grand désert du monde : le désert de Taklamakan (littéralement "là d'où personne ne ressort") d'une superficie de 330 000 Km², et le désert de Gobi s'étendant sur plus d'un million de km² et véritablement désertique sur 300 000 km². En été et en hiver, de faible précipitation stabilisent relativement le sable mais au printemps l’absence de pluie entraîne une cristallisation du sable et d’énormes quantités de poussières. Ensuite, les vents printaniers élèvent le sable et la poussière à des milliers de mètres avant de les disperser vers le sud et, surtout, vers l’ouest créant ainsi de véritable tempête de sable jusqu'en Corée et au Japon. C'est ainsi que la Corée vient de passer un nouveau week-end dans un brouillard de sable. Ces tempêtes sont également de plus en plus importante du fait de la déforestation massive en Chine.


Des effets positifs et négatifs

    Les tempêtes de sable ont effectivement un effet positif sur l'écosystème car les sables transporté par les vents comprennent des particules alcaline ou du limon favorisant la fertilité des sols et fortifiant les plancton marin tout en aidant à neutraliser l'acidité des sols et des eaux. 

    Mais malgré les bénéfices qu'en tir l'écosystème à ce niveau là, la poussière jaune apporte son lot d'effet négatifs. Car au delà de l'aspect désagréable, les sablent apportent avec eux beaucoup de pollution. En effet, la pollution chinoise augmente à grande vitesse et toute cette pollution, transportée par les vents printaniers, retombe sur l’ensemble de l’Asie du Nord-Est. Pour couronner le tout, les essais atomique Chinois ont pour l'ensemble été effectué dans le désert de Taklamakan...


Yellow Dust survival guide

    Tout d'abord il faut savoir que l'on inhale au minimum trois fois plus de poussière lors des tempêtes de sable qu'en temps normal et que ces poussières contiennent des métaux lourd qui sont mauvais pour la peau, les yeux, le nez, les oreilles et la gorge.

    Bon déjà, si vous pouvez éviter de sortir, restez chez vous. Pensez à nettoyer plus souvent qu'a l'accoutumer car les poussière les plus fines s'infiltrent partout. Un chiffon humide sera plus efficace qu'un aspirateur pour enlever complètement les poussières (qui ne voleront pas ailleurs).

    Si vous devez sortir, portez autant que possible un masque, des lunettes de soleil et quelque chose pour couvrir vos cheveux. Les personnes ayant des problèmes de vue doivent favorisé les lunettes aux lentilles. N'ayez pas peur d'en faire trop, lorsque les particules de poussière entrent dans les yeux, cela peut créer de la conjonctivite (les personnes ayant subit une chirurgie des yeux, (cataracte ou laser par exemple) sont particulièrement exposé). Appliquer quelque chose pour protéger sa peau (protection solaire, ou même du simple maquillage) est une bonne idée. Lorsque vous rentrez chez vous, secouez vos vêtements pour enlever la poussière, lavez-vous bien les mains (notamment sous les ongles) et si possible lavez-vous les cheveux pour enlever la poussière qui s'y sera fixé.

    Pour finir (et ça c'est valable tout le temps et plus encore pendant ces tempêtes de sable), buvez beaucoup d'eau. En effet l'eau aide le corps à éliminer les toxines et il est recommandé de boire entre 1L et 1.5L d'eau par jour.

Publié dans [Corée] Culture

Commenter cet article

Norby One 23/04/2006 15:11

C'etait assez genant ce week end la je confirme. L'impression desagreable de boufer du sable..

Flo 11/04/2006 04:15

Oui, les informations de la tele ont dit que le vent de sable etait sur Sendai ou j'habite (nord Japon) justement en ce moment, mais ce n'est pas trop genant ici....on s'en appercoit a peine.....en Coree, c'est dur a supporter ?

Daegann 11/04/2006 22:45

Personnellement je ne peux pas dire puisque je ne suis pas en Corée mais de ce que j'ai vu et entendus il y a des fois comme ce week-end où c'est assez génant oui. Les coréens évitent autant que possible de sortir lors des tempêtes de sable.