L'origine du nom Corée ou Korea

Publié le par Daegann

    C’est sous le règne de la dynastie Koryeo que l’actuelle Corée fut connue en Occident, et ce grâce aux commerçants arabes. Royaume fondé par un homme issu d’une famille commerçante richissime, le Koryeo, dès sa fondation, a encouragé le commerce avec l'extérieur. Les commerçants étrangers sur son sol étaient surtout des Chinois et des Japonais. Mais certains étaient venus de pays plus lointains, Sud-est Asiatiques, Indiens et même Arabes. C’est grâce à ces derniers que l’Europe a découvert ce pays de l’extrême Est du continent asiatique. Les Arabes l’appelaient "Kaori", leur prononciation du "Koryeo". Ce nom a encore subi une modification en Europe pour devenir "Corea" ou "Korea". Et de "Corea" ce nom a ensuite été francisé en "Corée".

    Parfois on dit que c'est durant la colonisation japonaise que le nom du pays à laissé de coté le "C" de "Corea" pour le "K" de "Korea". La raison avancée étant que le Japon aurait fait pression pour apparaître avant la Corée dans les listes alphabétiques internationales. Ce qui est à peu près sûr c'est que la Corée utilisait les deux noms avant la colonisation, mais il est possible que le Japon ai par la suite usé de son influence pour favoriser l'utilisation du "K". (Ils ont bien usé de leur influence pour renommer la mer de l'Est en mer du Japon...). Cela dit amha c'est un faux problème pour remettre de l'huile sur le feu nationaliste car les deux noms venaient certainement du fait que les italiens ou les français par exemple devaient utiliser principalement le "C" (comme dans "Corée" ou "Corea", qui restent les noms utilisé par ces pays) tandis que les anglais et américains utilisaient principalement le "K" (et donc "Korea"). L'anglais s'étant par la suite imposé comme langue de référence...

    De nos jours, "Korea" reste donc le nom anglais officiel et il y a peu de chance que cela change, mais de temps en temps on voit "Corea" apparaître. Notamment sur les banderoles et T-shirt des diables rouges, les supporters de l'équipe coréenne de Football. En effet, leur slogan est en italien et c'est "Forza Corea".

 

Publié dans [Corée] Culture

Commenter cet article